Société

Vente illicite de gaz butane, des citernes de 9 000 litres saisies à Abobo

Mis à jour le 26 juillet 2023
Publié le 26/07/2023 à 9:00 , , , ,

La commune d’Abobo continue de se tisser une mauvaise réputation en matière de contrebande. Après le démantèlement d’une usine clandestine de fabrication de boissons puis de cigarettes, une autre saisie vient d’être faite. Il s’agit cette fois-ci de citernes de gaz butane. L’opération a été menée le dimanche 23 juillet 2023.

 

 

Beau coup de filet de la direction générale des hydrocarbures. Trois citernes de 3 000 litres de gaz butane chacune ont été saisis dans le grand marché de la commune d’Abobo. L’opération a été menée de concert avec la police nationale, la gendarmerie nationale, les sapeurs-pompiers militaires, l’office national de la protection civile et la compagnie ivoirienne d’électricité.

Elle s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la vente illicite de gaz butane, et intervient après celles opérées à Yopougon Banco 2 et Abobo Dokui.

Afin de garantir la sécurité des populations environnantes, le contenu des citernes saisies a été retiré et convoyé sur un site plus sécurisé.

 

LIRE AUSSI: Contrefaçon de cigarette à Abobo, une usine clandestine de fabrication démantelée

 

Selon le directeur du suivi et de la réglementation des hydrocarbures, à la direction générale des hydrocarbures, la vente illicite du gaz butane représente un véritable danger.

« La vente illicite de gaz butane cause des préjudices financiers à l’Etat de Côte d’Ivoire vu que le gaz vendu aux ménages est subventionné par ce dernier. De plus, la sécurité des populations est également engagée », a indiqué N’Zué Kouakou Médard.

Dans le cadre de cette saisie, deux personnes ont aussi été interpellées et mises à la disposition de la justice.

Le Centre ivoirien antipollution et l’Agence nationale de l’environnement ont également été mis à contribution pour la réussite de cette opération.

 

Maria Kessé

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE