International

Union africaine, le Maroc prend la tête du Conseil de paix et de sécurité

Mis à jour le 4 février 2024
Publié le 04/02/2024 à 6:00 , , ,

La décision a pris effet depuis le jeudi 1er février 2024. Le Royaume du Maroc assure désormais la présidence du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA), pour un mandat de trois ans (2022-2025).

C’est la troisième fois que le Maroc assure la présidence du Conseil de paix et de sécurité depuis son retour à l’Union africaine, en janvier 2017.
Après avoir présidé cet organe en septembre 2019, durant son premier mandat au sein du conseil (2018-2020), et en octobre 2022, au titre de son mandat triennal (2022-2025), cette troisième présidence s’inscrit dans la continuité des efforts constants du Royaume du Maroc en faveur de la paix, de la sécurité et du développement en Afrique.


Cette année, la présidence marocaine du CSP coïncide avec la tenue à Addis-Abeba du 37ème sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA, les 17 et 18 Février 2024.
Au programme de la présidence marocaine, une réunion ministérielle du CPS autour du thème : « Connectivité : voie vers le renforcement de la paix, de la sécurité et de l’intégration en Afrique ». Mais également une série de réunions des représentants permanents, pour délibérer sur des thématiques prioritaires pour l’Afrique et dans lesquelles le Royaume dispose d’une expertise avérée.


Il s’agit notamment des questions liées à la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent, la sécurité sanitaire, la justice transitionnelle et la consolidation de la paix post-conflit, la prévention et la lutte contre l’utilisation des enfants soldats, ainsi que le suivi de la conférence de Tanger sur le Nexus paix, sécurité et développement.

Maria Kessé

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE