Santé

Accompagnement post-COVID-19, plus de 300 millions FCFA d’équipements médicaux pour renforcer le système sanitaire

Mis à jour le 4 mai 2023
Publié le 04/05/2023 à 4:30 , , , ,

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) renforce son engagement à améliorer le système sanitaire ivoirien en période post COVID-19. Du matériel informatique et des équipements médicaux d’une valeur de 309 984 200 FCFA ont été remis le mercredi 3 mai 2023 au ministère de la Santé. Principaux bénéficiaires, les services sanitaires décentralisés.

 

 

762 tablettes et accessoires destinés à 56 districts sanitaires, 203 ordinateurs portables, 20 porte-échantillons réfrigérés, du matériel de prévention et contrôle de l’infection et 1 400 chaises. C’est l’ensemble de la première phase du don de l’OMS réceptionné par le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle.

Le don est destiné à l’Institut national de formation des agents de santé (INFAS), à l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire, à l’Institut national d’hygiène publique, au programme élargi de vaccination, au Programme national de nutrition et au Programme national de la santé de la mère et de l’enfant.

Les deux régions sanitaires du Tchologo et du Bounkani sont aussi bénéficiaires de ce don, afin de renforcer la résilience des populations. Dans ces régions du nord-est du pays, l’appui de l’OMS, s’articulera autour de la mise en place d’un Centre régional des opérations d’urgence de santé publique (CROUSP). Objectifs visés, la préparation à la réponse aux urgences de santé publique, la formation du personnel de santé engagé dans la surveillance des décès maternels, la lutte contre les maladies transmissibles et non-transmissibles, le renforcement de la communication sur les risques sanitaires et l’engagement des communautés.

 

LIRE AUSSI: Santé, des drones pour convoyer vaccins et médicaments en zone rurale

 

A travers cet accompagnement, l’OMS entend soutenir le gouvernement ivoirien pour le relèvement des services de santé post COVID-19, la consolidation des acquis et la consolidation d’un système de santé plus solide et plus. Selon le ministre de la Santé, ce geste contribuera à rendre le système sanitaire ivoirien plus performant.

« C’est une marque de confiance, l’OMS nous apporte son soutien parce que la Côte d’Ivoire investit énormément dans le secteur de la santé. Nous sommes engagés dans un programme de redynamisation de notre système de santé pour qu’il soit plus performant et je crois qu’avec l’appui technique et l’accompagnement de l’OMS nous sommes sur la bonne voie. C’est le lieu de saluer le dynamisme de la coopération que nous avons avec cette organisation internationale », a déclaré Pierre N’Gou Dimba au micro de 7info.

De son côté, l’OMS promet maintenir son appui en faveur de la Côte d’Ivoire.

« Tout cela pour améliorer les performances et les indicateurs de santé en Côte d’Ivoire. Nous allons continuer notre appui en renforçant plus tard la qualité des ressources humaines en santé pour qu’elles soient encore mieux formées pour pouvoir répondre aux besoins des populations », révèle Jean-Marie Vianny Yaméogo, représentant de l’organisation en Côte d’Ivoire.

La remise d’un deuxième lot de matériels informatiques, d’équipements sanitaires et logistiques d’une valeur de 303 834 441 FCFA est également prévue.

 

Maria Kessé

 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE