CAN 2023

Stade d’Ebimpé : la pelouse sera-t-elle prête pour la CAN 2023 ? Des avis partagés

Mis à jour le 15 septembre 2023
Publié le 15/09/2023 à 12:20 , ,
Officials inspect a water-logged section of the field during the international friendly football match between Ivory Coast and Mali at the Alassane Ouattara stadium in Ebimpe, Abidjan, on September 12, 2023. (Photo by Sia KAMBOU / AFP)

C’est un imprévu à réparer le vite possible. Après les inondations constatées au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé qui ont occasionné l’interruption du match amical Côte d’Ivoire – Mali, il faut résoudre le problème de drainage. Des travaux « d’ajustement » comme le dit le ministre des Sports, Danho Paulin Claude, sont annoncés. À un peu plus de trois mois du coup d’envoi de la CAN 2023, l’enceinte sportive sera-t-elle prête ?

La question ne se pose pas pour le ministre Danho Paulin Claude. Plutôt serein, il a rassuré les Ivoiriens sur la disponibilité du stade d’Ebimpé, le mercredi 14 septembre 2023.

« (…) nous allons apporter toutes les corrections utiles et nécessaires pour que le défi qui a été proposé par le gouvernement de faire en sorte que nous organisions la meilleure CAN, jamais organisée sur le continent, soit une réalité. Nous regrettons cette situation et nous pouvons dire que tout chose intervient pour concourir au bien de ceux qui pensent que cela peut aider à construire quelque chose de solide. Cette situation nous a permis de découvrir à temps les dysfonctionnements sur l’organisation et observer les ajustements à faire sur l’environnement technique et particulièrement sur la pelouse », a dit le ministre des Sports.

Selon lui, toutes les expertises pour réparer les dysfonctionnements ont été appelées.

« Nous avons fait appel à toutes les expertises pour identifier les difficultés réelles, les dysfonctionnements constatés et y apporter des corrections immédiates. Tous les experts ont été renforcés. Ceux qui ont bien réussi la pelouse de Yamoussoukro, de San-Pedro ont été ramenés ici pour qu’eux aussi apportent leurs compléments d’expertises et de matériels pour que nous puissions identifier, après les sondages techniques, en toute sérénité, les dysfonctionnements constatés et que les corrections soient apportées », a ajouté Danho Paulin Claude.

A LIRE AUSSI : Stade Alassane Ouattara, voici la réaction du gouvernement sur le problème de drainage

Dans la nuit du mardi 12 septembre 2023 une forte pluie qui s’est abattue Abidjan, a contraint les arbitres à interrompre le match amical Côte d’Ivoire – Mali qui se jouait au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé. En cause, la défaillance de la pelouse. Un problème de drainage de grandes flaques d’eau a empêché la poursuite de la rencontre. Les efforts manuels du personnel de ce stade n’ont pas pu sauver la partie.

Pour des journalistes sportifs ivoiriens, la disponibilité du stade d’Ebimpé en janvier 2024, date du début de la CAN 2023, va dépendre du type des travaux à faire.

« A un peu plus de trois mois de la compétition, je pense que le temps est court. Mais s’il s’agit des petits travaux de finition, tout peut se faire avant l’échéance de ce délai. Par contre, s’il s’agit de dénuder toute l’aire de jeu et reprendre le système d’évacuation d’eau, ce sera difficile à tenir. Je pense toutefois qu’il faut prendre le risque sinon ce sera une honte pour le pays si ce stade n’est pas prêt pour la CAN 2023 », commente pour 7info, Tanios Oplé Norbert, un journaliste sportif ivoirien.

Tout comme le ministre des Sports, d’autres hommes des médias sont beaucoup plus optimistes.

« La réparation du stade ne devrait pas être un souci. Tous les experts qui se sont prononcés sur la question ont attesté que les travaux peuvent se faire en cinq semaines pratiquement. Mais à mon avis, avec ce qui a été donné de voir le 12 septembre, il est bon de se donner le temps nécessaire pour travailler. Maintenant, les experts parlent de cinq semaines, le ministre Danho Paulin Claude l’a attesté, on attend donc les cinq semaines annoncées », commente pour sa part Izoudine Youssef, un journaliste à ami-sportif.com, joint par 7info.

Martial Gohourou, un journaliste et consultant sportif partage ce même avis.

« J’ai interrogé un expert qui s’occupe de la pelouse du stade de Yamoussoukro et qui a des contacts au stade d’Ebimpé. Il m’a rassuré que le stade Alassane Ouattara sera prêt avant la CAN et il n’y aura plus de problème », dit-il à 7info.

Le coup d’envoi de la CAN Côte d’Ivoire 2023 va être donné le 13 janvier 2023.

Richard Yasseu

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE