Société

SMIG ivoirien, les travailleurs du privé bientôt en grève

Mis à jour le 8 octobre 2022
Publié le 08/10/2022 à 7:24 , ,
 Les agents du secteur privé donnent de la voix. Au centre de leurs revendications, la revalorisation du salaire minimum interprofessionnel garanti
( SMIG). Ils annoncent un arrêt de travail pour l’obtenir.
 
« Nous lançons une grève à compter du  mercredi 12 octobre 2022 pour tous les travailleurs du secteur privé de Côte d’Ivoire ». C’est en ces termes que Gnazalé David, un signataire du collectif des Secrétaires généraux et délégués du personnel du secteur privé de Côte d’Ivoire, s’est exprimé le samedi 8 octobre 2022 face à la presse. 
 
Ce collectif, réuni dans la commune de Yopougon, réclame de meilleures conditions de vie et de travail. Des revendications qui portent essentiellement sur une revalorisation salariale.
 
« Nous demandons la Revalorisation du Salaire minimum interprofessionnel garanti
( SMIG) à  200 000 FCFA et du Salaire Minimum agricole garanti ( SMAG) à  100 000 FCFA », ont précisé ces travailleurs du secteur privé. 
 
L’annonce de cet arrêt de travail dans le privé intervient après la récente revalorisation salariale des fonctionnaires et agents de l’État
 
Lors de son discours à la nation le 6 août 2022, veille de la fête de l’indépendance, le Président ivoirien Alassane Ouattara avait lancé un appel au secteur privé afin que des efforts soient faits pour la revalorisation du SMIG.  L’objectif final selon lui étant d’améliorer les conditions de vie de leurs salariés, notamment ceux ayant les salaires les plus modestes. 
7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE