Eco-business

Secteur privé, l’Africa CEO Forum signe son retour à Abidjan

Mis à jour le 10 juin 2022
Publié le 09/06/2022 à 5:26 , ,

Après deux années d’interruption de ses rencontres annuelles physiques pour cause de COVID-19, l’Africa CEO Forum reprend ses droits. Du 13 au 14 juin 2022, plus de 1500 participants se donneront rendez-vous dans la capitale économique ivoirienne. En ligne de mire, mettre en lumière le rôle moteur du secteur privé dans le développement du continent africain.

 

 

1500 participants, dont des chefs d’entreprises, des investisseurs et des décideurs politiques de 70 pays d’Afrique et du monde entier. C’est l’affiche du plus grand rendez-vous international du secteur privé africain, l’Africa CEO Forum 2022. Contrairement à l’édition 2021 qui s’est tenue du 28 au 30 septembre en ligne en raison de la crise sanitaire liée à la COVID-19, cette année sera marquée par une participation physique.

Contexte sanitaire oblige, l’essentiel des échanges de l’Africa CEO Forum 2022 s’articulera autour de propositions de nouveaux chemins pour la croissance africaine. Une croissance des pays africains fortement impactée par la COVID-19 qui les avait contraints à accélérer la transformation de leurs économies vers de nouveaux modèles. Avec l’allègement des mesures sanitaires et de certaines autres restrictions à l’échelle continentale et mondiale, place désormais à la résilience.

Frédéric Maury, directeur général délégué de l’Africa CEO Forum, invité dans le cadre de l’émission 7 Eco sur 7info, révèle que l’Afrique et le monde ont vraiment changé au regard des différentes crises sanitaire, militaire, économique et politique. D’où le choix du thème de l’édition 2022 : ‘’Souveraineté économique’’. « L’idée est que les États africains doivent travailler collectivement à être davantage souverains sur des questions de production alimentaire et de médicaments, d’industrialisation, parce que tous les États du monde le font actuellement », explique Frédéric Maury.

 

LIRE AUSSI: COP15 à Abidjan, quels enjeux pour la Côte d’Ivoire et l’Afrique ?

 

Une autre thématique forte sera également au centre des échanges de ce rendez-vous du secteur privé africain : la croissance verte ou transition énergétique. « Malheureusement lors de la COP 26, les besoins et les demandes de l’Afrique ont été largement écartés au niveau international, or l’Afrique doit avoir une voix dans la transition énergétique dont le sujet du gaz sera débattu au cours de notre événement. Les raisons, la présence des présidents de pays gaziers à l’Africa CEO Forum 2022 et aussi parce qu’aujourd’hui du fait de la crise en Ukraine, le sujet du gaz est extrêmement important dans cette transition et l’Afrique à une carte à jouer. Notre conviction c’est que la transition énergétique est un sujet qui permettra de financer le développement économique de l’Afrique », précise le directeur général délégué de l’Africa CEO Forum 2022.

La dernière édition physique de l’Africa CEO Forum a eu lieu en 2019 à Kigali avec la présence record de 1800 participants, à la veille de la mise en œuvre de la Zone de Libre Echange Continental (ZLECAF).

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE