Société

Sexualité juvénile, comment en parler sans subir le regard d’autrui ?

Mis à jour le 15 septembre 2021
Publié le 15/09/2021 à 4:00 , , ,

Des sessions de formation et d’échanges autour de la sexualité des jeunes ont été organisées par la fondation MTV Staying Alive suite à la diffusion de la saison 2 de la série télévisée MTV Shuga Babi. Il s’agit de permettre aux jeunes de mieux comprendre les dangers liés à la sexualité.

Les thématiques évoquées dans la première saison sont pratiquement les mêmes. La sexualité des jeunes et surtout le VIH Sida, peu importe le mode de transmission, sont des sujets abordés par la série MTV Shuga Babi. Mais au-delà, les initiateurs organisent des sessions de formation à l’endroit des jeunes. La mise en place d’un cadre de confiance et de sécurité afin que les adolescents puissent aborder sans tabou les questions liées à leur vie sexuelle.

Selon James Lees, le formateur, ce projet vise à briser les barrières et aider les jeunes à mieux comprendre cette thématique.

« Il fallait trouver un cadre sécurisé dans lequel les jeunes expriment ce qu’ils ressentent, ce qu’ils pensent. En tant que parent, je puis vous dire que nous avons échoué à éduquer nos enfants parce que la sexualité a toujours été considérée comme quelque chose de tabou. Il s’agit donc à travers ce programme d’éducation par les pairs de résoudre ce que nous avons créé. Faire en sorte que plus jamais, un adolescent ne soit victime d’abus sexuel ou ne soit exposé à une IST ou au VIH Sida », fait-il savoir.

Ce programme organisé à Abidjan Cocody réunira 36 jeunes. Intitulé formation par les pairs, il permet aux jeunes de diriger des séances d’échanges sur la base des thèmes développés dans la série MTV Shuga Babi. Des discussions qui permettent de se découvrir, de se confier et de lever le voile sur ses ignorances ou changer complètement sa perception de la sexualité.

« Depuis la formation à Grand-Bassam, nous avons compris certaines thématiques dans le fond. Nous avons pu partager nos expériences avec des jeunes comme nous, car nous avions beaucoup de choses en commun. Ce programme m’a permis de voir autrement les choses que je pensais anodines ou inutiles », a réagi Yao Sylvain, un jeune participant.

Après le succès de la première saison, des jeunes (facilitateurs), ont été formés pour sensibiliser leurs pairs sur le VIH Sida, l’utilisation de l’autotest, la contraception, les IST et bien d’autres sujets. Dans ce cadre, on prend conscience de ce qu’on est et de ce qu’on veut changer.

« Moi j’ai surtout découvert une nouvelle approche. Les jeunes participent à leur propre développement personnel et c’est ce qui est intéressant. Ici, il n’y a pas vraiment d’adulte. Nous sommes entre nous, et il est plus facile de se dire les choses », assure Sanogo Aliman Jeanne.

A LIRE AUSSI: Cinéma : après le succès de la saison 1, MTV Shuga Babi de retour sur les petits écrans

Les organisateurs ont surtout mis l’accent sur la formation à l’intérieur du pays. Car si les jeunes vivant en milieu urbain sont informés des dangers, ce n’est pas toujours le cas de ceux qui vivent en zone rurale. Ils sont plus vulnérables. MTV Shuga Babi, par l’éducation à travers le divertissement, tente de leur apporter les outils pour une sexualité plus assumée.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE