Culture

La série ‘’MTV Shuga Baby’’ présentée aux étudiants de l’INFAS

Mis à jour le 24 décembre 2019
Publié le 20/12/2019 à 6:45 , , ,

La série à succès ‘’MTV Shuga Baby’’ financée par Unitaid et diffusée sur la deuxième chaine ivoirienne  (RTI2) sera projetée à l’Institut Nationale de Formation des Agents de la Santé (INFAS), à Abidjan Treichville. Il s’agit d’impliquer tous les acteurs de la santé dans la lutte contre le VIH à travers une sensibilisation des masses. Marisol Touraine, ancienne ministre française des solidarités et de la Santé, prononcera un discours à l’occasion.

Dès 2015, Unitaid a joué un rôle pionnier dans la promotion de l’autotest de dépistage du VIH avec le projet STAR mis en œuvre par l’ONG Population Services International (PSI) et ses partenaires dans six pays d’Afrique australe. A ce jour, près d’une trentaine de pays ont intégré l’autotest du VIH dans leurs programmes de dépistage . Le projet MTV Shuga est venu consolider le portefeuille de subventions d’Unitaid dans ce domaine.

Mis en œuvre par MTV Staying Alive Foundation en conjonction avec le projet ATLAS pour la Côte d’Ivoire, le projet a pour objectif de mieux faire connaître l’autotest aux jeunes, à travers la production d’une série télévisée transmettant des messages de santé publique sur l’usage des autotests pour le dépistage du VIH.

Le sida reste la principale cause de mortalité chez les jeunes de 10 à 24 ans en Afrique, ce qui renforce les arguments en faveur des innovations et des investissements apportés à cette tranche d’âge comme étant une priorité. ‘’MTV Shuga Babi’’est une série télévisée primée qui vise à modifier les attitudes et les comportements des jeunes dans le monde, diffusée à ce jour sur plus de 180 chaînes dans 70 pays. Elle a commencé au Kenya en 2009, puis s’est étendue au Nigéria et en Afrique du Sud, devenant la référence par excellence du secteur des médias pour ce qui est des campagnes visant à changer les comportements. Selon une étude récente menée par la Banque mondiale, les téléspectateurs de la série avaient une probabilité deux fois plus grande de se faire tester pour le VIH dans les six mois après avoir vu le programme.

‘’MTV Shuga Babi’’ est la première version de la série adaptée au public de l’Afrique francophone. La première saison présentera les connaissances de base sur le VIH, notamment l’utilisation du préservatif, le commerce du sexe et les discriminations à l’égard des personnes vivant avec le VIH en Côte d’Ivoire. Pour la Côte d’Ivoire francophone, la campagne représente un engagement pour cette région, après des années d’attention centrée sur les pays anglophones d’Afrique subsaharienne.

L’Avant-Première de ‘’MTV Shuga Babi’’, première édition francophone de la série, a eu lieu le jeudi 28 novembre à l’Institut français d’Abidjan. Le projet, financé à hauteur de 10 millions de dollars par Unitaid, devrait contribuer à augmenter d’au moins 10 % le taux d’auto dépistage du VIH chez les téléspectateurs de l’émission sur la période de mise en œuvre, 2018-2021. On s’attend à ce que l’augmentation de l’auto dépistage se traduise par une utilisation accrue des services de prévention, de traitement et de soins.

Eric Coulibaly

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE