International

Sénégal, une plainte déposée à la CPI contre Macky Sall

Mis à jour le 22 juin 2023
Publié le 22/06/2023 à 2:23 , , , ,

Macky Sall devant la Cour pénale internationale (CPI) ? C’est le souhait de son principal opposant Ousmane Sonko. Un des avocats de l’opposant sénégalais a déposé une demande d’enquête de la justice internationale à cet effet en France, apprend 7info.

 

 

La demande d’enquête a été soumise par Me Juan Branco, un avocat de Ousmane Sonko. Le mercredi 21 juin 2023, cet avocat a saisi à la fois la justice française et la Cour pénale internationale (CPI) pour une plainte contre Macky Sall. Il accuse le président sénégalais de crimes contre l’humanité. Ces crimes, fait savoir le plaignant, dans ses dossiers, ont été « commis dans le cadre d’une attaque généralisée et systématique de la population civile ».

Le Sénégal, on se rappelle, a été le théâtre de violents troubles sociaux début juin 2023 après la condamnation de Ousmane Sonko à deux ans de prison pour corruption de la jeunesse. Les affrontements entre partisans de l’opposant et les forces de l’ordre avaient fait au moins 16 morts selon les autorités, 23 selon l’ONG Amnesty International et 30 selon l’opposition. Des troubles en lien avec Sonko, qui ne sont pas les premiers au Sénégal. On se rappelle également qu’au moins 12 personnes avaient trouvé la mort dans des heurts courant mars 2021.

 

LIRE AUSSI: Ousmane Sonko, quelles solutions pour l’opposant désormais condamné ?

 

Pour l’avocat de Sonko, ce sont 50 personnes qui sont mortes « entre mars 2021 et juin 2023 ».

Les procédures qu’il a engagées visent également d’autres personnalités à Dakar. Il s’agit notamment de Antoine Diome, le ministre de l’Intérieur sénégalais, le général Moussa Fall, commandant de la gendarmerie sénégalaise et 112 autres personnes.

Selon Juan Branco, Macky Sall et Antoine Diome ont « ordonné et supervisé la commission  » de ces crimes » contre des manifestants désarmés depuis le mois de mars 2021 », comme on peut le lire dans les dossiers dans lesquels il parle aussi des meurtres, tortures et disparitions forcées.

 

Richard Yasseu 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE