Eco-business

Secteur privé : le développement du Sud-Comoé au cœur des JNCE

Mis à jour le 24 septembre 2021
Publié le 24/09/2021 à 5:00 , , , , ,

Après Korhogo, San-Pedro et Man, le cap a été mis sur Aboisso dans la région du Sud-Comoé. La 4e édition des Journées nationales des chefs d’entreprises (JNCE) se tient sous le thème : « Secteur privé en région : de la résilience à la croissance globale ».

Les Journées nationales des chefs d’entreprises (JNCE) sont organisées dans le but de booster le développement dans les régions. L’événement invite à la découverte des potentialités économiques et opportunités d’affaires dans les villes de l’intérieur de la Côte d’Ivoire. Le programme élaboré par les organisateurs vise à joindre l’utile à l’agréable et surtout promouvoir les entrepreneurs locaux.

La commissaire générale des JNCE Nadine Bla a annoncé les couleurs à la cérémonie d’ouverture.

« Les journées nationales des Chefs d’Entreprises, sont nées du constat et de l’idée que le développement local, ne peut s’amorcer et s’installer durablement, que si les chefs d’entreprises, conscients de leur rôle moteur dans le développement, acceptent de saisir les diverses et grandes opportunités offertes par les différentes localités afin de créer des activités pourvoyeuses d’emplois. Le concept desdites journées est de réunir chaque année, dans une région choisie, les chefs d’entreprises nationales et régionales afin de leur faire connaître les opportunités économiques et touristiques de cette région », fait-elle savoir.

Les Chefs d’entreprises qui prennent part à l’événement sont invités à des visites royales et des visites de stands. Ils prendront également part à des panels sectoriels sur des bourses de projets animés par les collectivités territoriales. Le tout sanctionné par la cérémonie régionale des Awards des chefs d’entreprises, destinée à mettre en lumière les meilleurs entrepreneurs locaux.

A LIRE AUSSI: PME : lancement de « She Trades », projet de financement à l’endroit de 10.000 femmes

Selon Aka Aouélé, président du conseil régional du Sud-Comoé, le secteur privé est le meilleur moyen de lutte contre la pauvreté.

« Dans les pays en développement, le secteur privé est un levier principal du processus de création de richesses. Le secteur privé est le plus grand pourvoyeur d’emplois (environ 97,3%, Institut National de la Statistique et AFRISTAT 2019) et contribue ainsi à la réduction de la pauvreté. Les richesses créées dans les différentes localités permettent de réduire les disparités entre les principaux centres urbains et les régions de l’intérieur du pays. Le secteur privé a la capacité de répondre aux besoins des populations en bas de la pyramide sociale (Prahalad 2004). D’où l’importance de cette rencontre » a-t-il précisé.

Mais seule une stabilité politique et économique durable peut contribuer au renforcement du secteur privé.

« Il nous faut également éviter de mettre en péril la cohésion sociale et la stabilité politique, face aux défis de l’explosion démographique et du changement climatique qui sont autant de facteurs d’exigence pour la durabilité de notre développement » a réagi pour sa part Anoblé Félix, ministre des PME.

A LIRE AUSSI:  Agro Transformateurs, Touré Faman installe un club pour le développement des PME-PMI 

La 4e édition des JNCE prendra fin le samedi 25 septembre 2021 prendra fin par une visite touristique dans la ville de Grand-Bassam, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE