Eco-business

PME : lancement de « She Trades », projet de financement à l’endroit de 10.000 femmes

Mis à jour le 25 novembre 2020
Publié le 25/11/2020 à 4:42 , , , , , , ,

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire a accueilli le lancement du projet « She Trades« , à l’endroit des femmes qui évoluent dans la chaîne des valeurs du manioc l’anacarde et la Karité, le mercredi 25 novembre 2020. 10.000 femmes en sont bénéficiaires.

Ce programme s’étendra jusqu’en 2023. Quatre pays à savoir la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Libéria et la Sierra Leone sont concernés. « She Trades » s’adresse uniquement aux femmes qui évoluent dans la chaîne des valeurs du manioc, de la Karité et de l’anacarde. Il s’agit donc de renforcer la capacité opérationnelle des coopératives et toutes les PME dirigées par les femmes dans ces domaines cités plus haut.

« Le collège des élus de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire est heureux d’accueillir le lancement de « She Trades » programme à l’endroit des PME dans le domaine du manioc, de l’anacarde et de la Karité. Cette initiative vient renforcer le portefeuille de la Chambre à l’endroit des femmes entrepreneurs. Ainsi de novembre 2020 à 2021, soit pendant six mois, 11 sessions et 96 heures, 24 entreprises et organisations agricoles bénéficieront d’un renforcement des capacités afin de mieux optimiser leurs résultats » s’est exprimé Bakary Maguiraga, vice-président de la CCI-CI, représentant le président Faman Touré.

L’enveloppe globale du projet financé par l’agence coréenne KOICA contient une enveloppe globale de 30.000 dollars US. Il permettra de résoudre de manière plus pratique les problèmes liés à la production, l’organisation et la commercialisation du manioc, l’anacarde et la Karité. Un développement inclusif au niveau des PME avec la participation active des femmes dans le domaine agricole.

« Au cours de ces formations, plusieurs domaines seront visités. Notamment les procédures et stratégies d’exportations, les normes d’emballages et de marques. L’objectif primordial, c’est l’amélioration des conditions de vie des femmes bénéficiaires d’ici à 2023″, fait savoir Yao Daouda, responsable du programme « She Trades » en Afrique de l’Ouest.

Le ministère du Commerce par la présence de Koné Ya Mariama a apporté son appui au démarrage du projet. Les femmes occupant une place importante dans la chaîne des valeurs agricoles,  « ont besoin d’être encouragées et encadrées« , fait savoir la représentante du ministre du Commerce.

Éric Coulibaly
7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE