Politique

Secrétariat exécutif du PDCI, Guikahué doit-il démissionner ?

Mis à jour le 27 novembre 2023
Publié le 27/11/2023 à 4:30 , , ,

Au PDCI, Cowppli-Boni, le président par intérim a demandé à tous les candidats à la présidence du vieux parti qui occupent des fonctions à la direction de se mettre en congé. Le camp du secrétaire exécutif, Maurice Kacou Guikahué n’approuve pas la décision. Voici ce que disent les textes de cette formation politique.

 

Démissionnera, démissionnera pas ? En tout cas, la pression est mise sur Maurice Kacou Guikahué. Le professeur Cowppli-Boni, le président par intérim du PDCI lui fait injonction de rendre sa démission de son poste de secrétaire exécutif afin de ne pas influencer le processus électoral en cours.

« Tout candidat exerçant une fonction dans l’administration du Parti devra se mettre en congé durant la période d’organisation des élections pour garantir l’égalité des chances », signifie la décision n° 00777-2023/PP/CAB du 07 Novembre 2023 portée à la connaissance des candidats par la présidence intérimaire.

La disposition n’est pas du goût de Maurice Kacou Guikahué qui la dénonce.

« (…) je voudrais relever que cette disposition est sans fondement textuel, ni dans les statuts, ni dans le règlement intérieur du parti », soutient-il dans un courrier adressé au président intérimaire, consulté par 7info.

« On ne peut pas demander au secrétaire exécutif du parti de démissionner de son poste », soutient également Marius Konan, le député d’Attégouakro et porte-parole de Maurice Kacou Guikhaué.

LIRE AUSSI : Présidence du PDCI, Guikahué candidat

Mais que disent les textes du vieux parti en la matière ?

La question est définie dans les statuts et règlements intérieurs du PDCI-RDA.

L’article 43 de ces textes dispose que « En cas de décès, de démission ou d’empêchement absolu du Président du Parti, l’intérim est assuré par le Doyen d’âge des Vice-présidents. Le Secrétariat Exécutif reste en place. L’intérim ne peut excéder six mois, sauf si la durée du mandat restant à courir est inférieure ou égale à un an. Avant la fin de la période d’intérim, il est procédé à l’élection du nouveau Président du Parti, à l’occasion d’un Congrès Extraordinaire convoqué et organisé par le Bureau Politique ».

Certains candidats dont Noël Akossi Bendjo et le maire de Cocody Jean-Marc Yacé ont accepté de renoncer à leur charge au sein de la direction du PDCI pendant toute la période du processus électoral.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE