Côte d’Ivoire Santé

Santé: les CHU, CHR et Hôpitaux généraux changent de nom

Mis à jour le 29 septembre 2022
Publié le 29/09/2022 à 8:00 , , , , , , , , , ,

Il ne faudra plus les appeler Centres hospitaliers universitaires. Par décision du gouvernement, ils porteront désormais un autre nom.

 

Plusieurs décrets ont été pris dans ce sens en conseil des ministres, le mercredi 28 septembre 2022 à Abidjan Plateau. Ils portent « sur la transformation des centres hospitaliers et universitaires (CHU) de Cocody, de Yopougon, de Treichville, de Angré et de Bouaké en établissements publics hospitaliers nationaux », a fait savoir le ministre de la Communication.

A LIRE AUSSI: Santé, Abobo aura bientôt son CHU

Selon lui, ces CHU étaient anciennement des établissements publics à caractère industriel et commercial.

Amadou Coulibaly a également révélé que cette transformation se fera aussi sur l’ensemble des établissements sanitaires publics.

« Toujours au titre du ministère de la Santé, trois autres décrets pris portent respectivement sur la transformation de l’établissement public à caractère administratif dénommé SAMU, le service d’aide médical urgent, en établissement public hospitalier national spécialisé. Les deux autres décrets portent sur la création d’établissements publics hospitaliers régionaux et sur la création d’établissements publics hospitaliers départementaux », a soutenu le porte-parole du gouvernement.

A LIRE AUSSI: La chronique citoyenne – Vincent Toh Bi (Ep 23) : Le comportement au travail

Anciennement, dans les régions et les départements, les établissements sanitaires publics portaient respectivement les noms de Centres hospitaliers régionaux (CHR) et Hôpitaux départementaux.

 

Garantir aux populations une prise en charge permanente et de qualité

« Ces décrets participent de la mise en œuvre de la réforme du département de la santé engagée par le gouvernement en vue de moderniser la gouvernance des centres hospitaliers, et améliorer de façon significative la qualité des soins offerts aux malades. Par ce décret, il leur est offert par la même occasion une autonomie financière et professionnelle simplifiée, souple ainsi qu’une offre de soin axée sur la qualité à des coûts accessibles », a ajouté Amadou Coulibaly.

Il a enfin indiqué que la création des établissements hospitaliers publics nationaux et établissements publics départementaux permet notamment de résorber les insuffisances du système public hospitalier et garantir aux populations une prise en charge permanente et de meilleurs soins de qualité.

Richard Yasseu

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE