Non classé

Santé, le premier aérodrome dédié en Côte d’Ivoire homologué

Mis à jour le 25 mai 2022
Publié le 26/05/2022 à 8:00 , ,
Santé, le premier aérodrome dédié en Côte d’Ivoire homologué

L’hélistation de la Polyclinique Sainte-Anne Marie (PISAM) devient le premier aérodrome homologué dans le secteur de la santé en Côte d’Ivoire. Avec cette attestation d’homologation décernée le mardi 24 mai 2022 par l’Autorité nationale de l’aviation civile (ANAC), c’est l’éventail de moyens mis à la disposition de l’aide médicale d’urgence qui s’agrandit.

 

 

L’évacuation aérienne en cas d’urgence médicale est désormais possible à Abidjan. Pour cela il faudra se rendre à la PISAM, la seule clinique privée de Côte d’Ivoire à avoir une hélistation homologuée par l’ANAC. C’est un pas de plus dans l’amélioration de la qualité et la sécurité des soins d’urgence prodigués aux populations.

Par cette homologation, la PISAM met son niveau de sécurité en conformité avec la réglementation de l’aviation civile. Il s’agit notamment du confort du patient, la rapidité de l’intervention, l’accès aux soins spécialisés, la réduction du taux de morbidité et de mortalité, en matière d’urgences médicales.

 

LIRE AUSSI: Santé, une Africaine remporte le prix de la meilleure infirmière du monde à Dubaï

 

Selon les informations recueillies, le processus d’homologation de la PISAM aura duré quatre années, permettant à cet établissement sanitaire de disposer de la première hélistation privée de l’Afrique de l’Ouest homologuée par l’ANAC.

Conformément aux dispositions de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI), les aérodromes qui ne sont pas soumis aux exigences de certification doivent faire l’objet d’un processus d’évaluation et d’homologation de la part de l’Administration de l’Aviation Civile.

Cette homologation s’adresse d’une part aux aérodromes ouverts à la circulation aérienne publique pour lesquels un certificat d’aérodrome n’est pas exigé, et d’autre part aux aérodromes privés (civils) pour lesquels aucun service de contrôle aérien n’est assuré et qui sont utilisés uniquement dans des conditions météorologiques permettant le vol à vue, sans préjudice des dispositions propres à chaque aérodrome.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE