Santé

Santé : la dengue réapparaît, déjà des victimes

Mis à jour le 4 mai 2022
Publié le 04/05/2022 à 12:00 , , , ,

La dengue s’est à nouveau déclarée en Côte d’Ivoire. Des cas confirmés ont été découverts dans des localités du pays, apprend 7info.

Déjà onze nouveaux cas découverts dont un décès. En Côte d’Ivoire, la dengue fait encore son apparition. Selon le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, depuis fin mars 2022, il est observé une résurgence de la maladie dans le pays. Les villes d’Adiaké dans l’extrême sud-est ainsi qu’Abidjan, la capitale économique sont les principales localités touchées par cette nouvelle épidémie. Daloa dans le centre ouest de la Côte d’Ivoire est aussi touchée.

Il y a quelques années, cette maladie avait fait de nombreuses victimes. Plus d’une centaine de cas avaient été découverts, principalement dans le sud du pays. « A la date du 31 mai 2019, nous avons enregistré 130 cas de Dengue confirmés dont 76 dans la seule commune de Cocody, soit 58% des cas confirmés sur l’ensemble du District. À ce jour, également, il y a eu deux décès liés à cette maladie », révélait Pr Joseph Bénié Bi Vroh, le directeur général de l’Institut national de l’hygiène publique (INHP).

A LIRE AUSSI: Droit dans les yeux | Invité : Pr Serge Eholié, spécialiste de maladies infectieuses et tropicales

Avec des actions fortes, dont la démoustication, les autorités sanitaires avaient réussi à faire reculer l’épidémie. On croyait même l’avoir éradiquée. Mais cette maladie virale réapparaît pour la troisième fois dans le pays après les épidémies de 2008 et 2019. Presque identique au paludisme par les symptômes, la dengue a aussi le même mode de transmission.

La piqûre du moustique ‘’Tigre’’ est en est le vecteur. La maladie se manifeste par une fièvre associée ou non à des maux de ventre, des maux de tête, des vomissements persistants, des douleurs aux articulations, une fatigue intense et dans certains cas, des hémorragies pouvant entraîner la mort.

Pour s’en protéger, le Pr Joseph Bénié Bi Vroh invitait la population à vider les retenues d’eau après les pluies, assécher les eaux stagnantes, se débarrasser des objets usagés qui favorisent la présence et la reproduction des moustiques, notamment les casseroles, les canaris et les vieux pneus.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE