Sport

Saison des pluies, faut-il s’inquiéter pour la CAN 2023

Mis à jour le 24 juin 2022
Publié le 23/06/2022 à 10:43 , , ,
Saison des pluies, faut-il s’inquiéter pour la CAN 2023
Le report, par deux fois de suite, du match Africa Sports-Stade d’Abidjan, pour des raisons de pluviométrie ainsi que les dégâts causés par les dernières pluies remettent sur la table la question de l’organisation de la CAN en Côte d’Ivoire en 2023.  

Pelouse impraticable pour un match de football parce que gorgée d’eau, inondations des quartiers, routes coupées à la circulation, éboulements… la liste de catastrophes récurrentes pendant les mois de saison des pluies est longue. Selon le calendrier arrêté depuis des années pourtant par la Confédération africaine de football (CAF), la Côte d’Ivoire accueille la prochaine Coupe d’Afrique des nations de football (CAN) en 2023. La compétition est programmée pour les mois de juin et juillet. Des périodes bien connues en Côte d’Ivoire pour leurs fortes précipitations qui empêchent toute activité.

Faut-il craindre pour l’édition prévue en Côte d’Ivoire en 2023 à cette date ? De l’avis de certains observateurs, la période ne serait pas idéale pour l’organisation de tournoi de football sous les tropiques.

« …la pluie va être un handicap »

« C’est clair que c’est une date qui inquiète. Pendant cette période, c’est-à-dire en juin et juillet, il pleut fortement en Côte d’Ivoire. Il n’est pas rare de voir des pluies diluviennes. Les activités sont difficiles durant cette période. C’est souvent tout un problème pour se rendre au travail alors que le football est un spectacle public. Il faut aussi remarquer que nos stades ne sont pas entièrement couverts. Il faut donc se demander si les spectateurs qui sont déjà absents dans les stades pourront sortir sous la pluie pour regarder les matchs. Il est donc certain que ces facteurs et surtout la pluie vont vraiment être un handicap », analyse pour 7info, Moïse N’Guessan du quotidien ivoirien L’Expression.

En Côte d’Ivoire, les dernières pluies continuent de faire parler d’elles. On a encore en mémoire les différents reports du match Stade d’Abidjan-Africa Sports d’Abidjan. Prévu se jouer le lundi 20 juin 2022 au Stade Robert Champroux d’Abidjan Marcory, n’a pu se tenir. La forte pluie tombée dans l’après-midi de ce jour l’a empêché. Reporté au lendemain, mardi 21 juin matin, le rendez-vous a encore été un échec. Une autre forte pluie s’est invitée à la rencontre. Imposant ainsi un second report.

Ces deux journées de pluies diluviennes n’ont pas seulement fait reporter le match Stade d’Abidjan-Africa Sports d’Abidjan. Elles sont aussi à l’origine de nombreux dégâts humains et matériels. Un bilan des secours fait état de cinq personnes décédées.

Juin, un mois de fortes pluies

Selon Docteur Djê Kouakou, le chef de département climatologie et des applications météorologiques de la SODEXAM, le risque est réel.

« Pour ce qui concerne le littoral, notamment Abidjan, le mois de juin est un mois particulièrement pluvieux. C’est le mois où on a le pic des pluies. Il y a même des années où on peut recueillir près de 700 mm de pluie pour ce seul mois et on a 2 jours sur trois où il va pleuvoir. À l’intérieur, on a 10 à 15 jours et à Korhogo on a autour de 10 jours en tout cas pour le mois de juin », insiste-t-il.

Et d’ajouter que, « en juin, nous avons soit des pluies stratiformes, c’est-à-dire qui durent longtemps, le ciel est couvert, les nuages sont denses, il peut pleuvoir du matin au soir. Nous avons également des pluies cumuliformes, des pluies qui viennent avec une forte intensité et ce sont ces pluies qui causent souvent des dégâts puisque le sol étant déjà gorgé d’eau, car la saison des pluies aurait déjà commencé depuis le mois d’avril.  Dans ce cas, les inondations sont récurrentes et il y a une fluctuation des températures qui est accompagnée de l’humidité qui donne des suffocations ».

La 34e édition de la CAN va se tenir sur plusieurs stades répartis dans le pays. La Côte d’Ivoire, dans le cadre des préparatifs de ce rendez-vous, a entamé des projets de construction ou de rénovation de stades dans des villes. Ce sont Abidjan avec les stades Félix Houphouët-Boigny et Alassane Ouattara d’Ebimpé, Yamoussoukro, Bouaké, Korhogo et San Pedro.

Le premier coup de sifflet sera donné le 23 juin 2023. La finale est prévue un mois après, soit le 23 juillet.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE