Justice

Prix Pro Bono Francophone, l’Association des femmes juristes de Côte d’Ivoire lauréate de la première édition

Mis à jour le 16 novembre 2023
Publié le 16/11/2023 à 4:00 , , , ,

L’engagement de l’Association des femmes juristes de Côte d’Ivoire (AFJCI) en faveur des femmes, des communautés et des couches sociales défavorisées vient d’être récompensée. L’organisation dirigée par Me Francine AKa-Anghui est lauréate de la première édition du prix Pro Bono Francophone 2023 lancé par les barreaux de Paris et de Québec. L’association a présenté le prix à ses membres, aux organisations de la société civile et Abidjan partenaires étatiques et privés lors d’une conférence à Abidjan. 

« Il nous faut le statut d’utilité publique », a plaidé Me Francine AKa-Anghui, la présidente de l’Association des femmes juristes de Côte d’Ivoire, le mardi 14 novembre 2023 à l’occasion de la présentation du prix.

Ce prix reçu par Me Francine Aka Anghui, le 09 octobre 2023 à l’hôtel de ville de Paris, vient couronner les actions visant à l’amélioration de l’accès au droit et à la justice sur tout le territoire ivoirien à travers ses douze cliniques juridiques fixes et ses deux cliniques mobiles.

A LIRE AUSSI: 7-à-dire | Francine Aka-Anghui, présidente des femmes juristes de Côte d’Ivoire

Selon la présidente de l’Association des Femmes Juristes de Côte d’Ivoire, le changement de statut de la structure sera bénéfique. Il permettra à l’association d’avoir plus de moyens.

Et de poursuivre sans relâche ses efforts qui visent à faire du respect des Droits fondamentaux de la famille de la femme et de l’enfant et de l’accès au Droit et à la justice, une réalité pour tous en Côte d’Ivoire. Et de multiplier les cliniques juridiques.

Le Pro Bono Francophone récompense l’apport d’un avocat, d’un cabinet ou d’une organisation pour son engagement pro bono qui signifie en latin « pour le bien public », dans la communauté juridique.

A LIRE AUSSI: Droit à l’avortement, un plaidoyer pour une liberté de choix des femmes

Il est soutenu par la commission permanente de la coopération Franco-Québécoise de Justice Pro Bono et de la conférence internationale des Barreaux.

Pour cette édition, il a réuni 22 candidats venus de 13 pays.

Tristan Sahi 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE