Côte d’Ivoire

Présidentielle 2025, Laurent Gbagbo désigné candidat par son parti

Mis à jour le 10 mars 2024
Publié le 10/03/2024 à 9:01 , , , ,

Laurent Gbagbo sera candidat à la présidentielle de 2025 pour le compte du Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI). Il a fondé cette formation politique en 2021 dès son retour en Côte d’Ivoire après dix années passées à la CPI.

“Le Comité central demande à la direction du Parti de lui proposer une date pour la tenue d’une convention ou d’un congrès extraordinaire pour la désignation formelle et solennelle du président Laurent Gbagbo comme candidat officiel du PPA-CI à l’élection présidentielle de 2025”, lit-on dans le communiqué final sanctionnant la première session ordinaire du Comité central de ce parti. C’était le samedi 09 mars 2024 à Dream-Espace, sis à Abidjan Cocody-Riviera.

Par cette décision, l’instance de décision de ce parti dit avoir la pleine mesure des enjeux et des défis à relever. Aussi instruit-elle le Conseil stratégique et Politique et le Secrétariat général qui sont d’autres structures internes du PPA-CI, à l’effet de prendre toutes les dispositions appropriées afin que cette formation politique engage sans délai les actions de mobilisation de toutes ses structures pour un combat démocratique acharné et sans faux-fuyant.

Il s’agira premièrement d’entreprendre des actions appropriées afin que le PPA-CI obtienne la réinscription du nom de son président Laurent Gbagbo sur la liste électorale. L’ex-dirigeant ivoirien a été retiré du fichier électoral en 2020. Il est condamné par la justice ivoirienne.

Le Comité central du PPA-CI souhaite également des élections justes et transparentes. Cela passe nécessairement, selon lui, par la dissolution de la Commission électorale Indépendante (CEI) actuelle et la mise en place d’un nouvel organe performant et crédible, la refonte de la liste électorale et l’élaboration d’une nouvelle liste transparente, l’adoption d’un nouveau découpage électoral et la gratuité de la carte nationale d’identité.

Tristan Sahi

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE