Côte d’Ivoire

Présidentielle 2025, Laurent Gbagbo – Blé Goudé, l’impossible réconciliation ?

Mis à jour le 8 avril 2024
Publié le 07/04/2024 à 12:35 , , , , , , ,

Déclaré candidat à l’élection présidentielle de 2025 en Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo se montre plus que jamais déterminé à aller jusqu’au bout de ses ambitions malgré son inéligibilité. Mais l’ancien chef de l’Etat continue de creuser le fossé entre lui et ses anciens alliés notamment avec son ancien bras droit, Charles Blé Goudé.

 

La rupture est désormais totale entre Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, son ancien compagnon de prison à la Cour pénale internationale (CPI) durant près d’une décennie. 

Samedi à Agboville et en présence de sa compagne Nady Bamba, l’opposant historique a tourné en bourrique l’ex-patron de la Galaxie patriotique avec qui, il ne semble pas être prêt à pardonner ses distances avec lui et son parti, le PPA-CI. 

« Il y en a un qui dit (faisant allusion Blé Goudé, sans le nommer). “C’est moi qui faisait la cuisine pour Gbagbo en prison”. Mais, il ne dit pas qui donnait l’argent. C’est bien Nady Bamba qui donnaient l’argent. Il faut le savoir… D’ailleurs, celui qui faisait la cuisine s’appelait Germain Katanga, un jeune congolais. C’est après lui que celui que vous connaissez a pris le relais», a soutenu devant des milliers de partisans. 

Les « alliances » du patron du Cojep avec Simone et Affi, son refus de se « réconcilier » avec Nady Bamba, n’ont fait que brouiller les cartes encore plus entre l’ancien Président de la République et l’ancien chef des jeunes patriotes.

Lors d’une audience que lui a accordée Simone Gbagbo, l’ex-épouse de l’ancien président, Charles Blé Goudé a qualifié d’ ”aventure” la création du PPA-CI. 

« On ne m’embarque pas comme ça dans les aventures”, avait-il dénoncé.

Un bras de fer qui ne date pas d’aujourd’hui. En 2022, alors que Blé Goudé attendait le feu vert des autorités ivoiriennes pour rentrer en Côte d’Ivoire. Justin Koné Katinan, alors porte-parole du Parti de Laurent Gbagbo, affirmait catégoriquement:  « Nous le disons sans aucune haine, nous ne sommes pas ensemble, martèle-t-il. « Sur le terrain politique, nous sommes adversaires. Il faut que ce soit clair pour les Ivoiriens, pour nos militants ».

« Je n’ai jamais été dans le groupe (le Front populaire ivoirien, FPI, fondé par Gbagbo et aujourd’hui dirigé par Pascal Affi N’Guessan). Je ne serai pas avec le sous-groupe (le PPA-CI) », avait déclaré plutôt Blé Goudé. 

Des positions tranchées qui montrent que la paix entre les deux personnalités n’est pas pour demain.

Rendu inéligible en 2025 pour sa condamnation à 20 ans de prison pour le « braquage » de la Banque centrale des Etats d’Afrique de l’Ouest (BCEAO) en 2011, lors de la crise post-électorale qui avait fait 3.000 morts, Laurent Gbagbo a affirmé ne pas être coupable. 

 

« Je ne suis pas coupable», a-t-il lancé samedi, à ce sujet, assurant qu’il allait publier des documents dans les prochains jours pour dire « la vérité».

 

Pour Laurent Gbagbo, ce sont les militants qui « me tarabustent pour que je sois candidat. J’ai fini par dire oui, et je dis oui». Confirmant ainsi qu’il sera bien candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2025 sous les couleurs du Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire.

 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE