Sport

Présidence de la CAF: Jacques Anouma, les raisons d’un renoncement

Mis à jour le 7 mars 2021
Publié le 07/03/2021 à 12:36 ,

Il ne sera pas le prochain président de la Confédération africaine de football. Jacques Anouma a jeté l’éponge.

C’était l’une des hypothèses que l’Ivoirien devrait choisir. Cette décision du retrait de sa candidature était de plus en plus pressante, mais Jacques Anouma laissait planer jusque-là le doute.

Il a fallu attendre le vendredi 5 mars 2021 au candidat pour annoncer officiellement sa décision. Et c’est la télévision nationale, RTI1 qui a eu la primeur de l’info.

« Après plusieurs réflexions, consultations et concertations, j’ai décidé de renoncer à ma candidature à l’élection à la présidence de la CAF », qui doit intervenir le 12 mars, a déclaré Jacques Anouma. Puis d’annoncer « Demain, nous allons parachever l’accord de Rabat à Nouakchott », se ralliant ainsi implicitement à la candidature du milliardaire sud-africain Patrice Motsepe.

A LIRE AUSSI: Élection à la CAF, un comité des sages créé pour accompagner la candidature de Jacques Anouma

Certes,  le rêve de tout un peuple brisé, mais Jacques Anouma n’avait en réalité pas d’autre choix que de se rallier à la volonté et choix de la FIFA: une candidature unique du milliardaire sud-africain.

Cette volonté de l’instance mondiale du ballon rond doit être entérinée à Rabat, la capitale marocaine. « L’accord de Rabat » consiste à choisir M. Motsepe par consensus, les trois autres candidats, M. Anouma, le Sénégalais Augustin Senghor et le Mauritanien Ahmed Yahya renonçant à se présenter, en échange d’un poste de conseiller pour le premier et de vice-présidents pour les deux autres.

« Je mettrai toute mon expérience au service de la nécessaire reconstruction du ballon rond africain car je crois en une Afrique de football unie », a ajouté M. Anouma dans sa déclaration vendredi soir.

A LIRE AUSSI: Ingérence de la FIFA à l’élection de la CAF, Jacques Anouma interpelle Infantino

Engagé était Jacque Anouma à servir le football africain. Il avait le soutien du gouvernement ivoirien et du Président Alassane Ouattara. Un comité dénommé “Comité de sage” composé d’ancien ministre de sport et de personnalité ivoirienne avait été mis en place pour accompagner sa candidature. Hélas, malgré son ambitieux programme, Jacque Anouma verra un autre à la tête de la CAF au soir du 12 mars prochain.

Les quatre hommes doivent se retrouver à Nouakchott (Mauritanie) lors de la finale de la CAN-U20.

Le nouveau président de la CAF déjà connu sera officiellement élu président le 12 mars 2021.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE