Politique

PPA-CI, Gbagbo limoge son représentant de France, ce qui lui est reproché

Mis à jour le 26 avril 2023
Publié le 13/04/2023 à 3:50 , , , ,
Dans un communiqué publié le mercredi 12 avril 2023, le Parti des peuples africains Côte d’Ivoire (PPA-CI) annonce la révocation de son représentant de France. Voici ce qui lui est reproché.

Il n’est plus le représentant du Parti des peuples africains Côte d’Ivoire (PPA-CI) en France. Depuis le vendredi 7 avril 2023, le président de cette formation politique a mis fin aux fonctions de Bibi Désiré à travers un communiqué.

Évoquant la raison de ce limogeage ce jeudi 13 avril, Justin Koné Katina, le porte-parole de ce parti révèle que la décision est une sanction. Et qu’elle est prise pour des raisons de discipline.

« Il est écrit noir sur blanc dans nos textes. Si tu dois participer à une manifestation qui te met en tant que militant du PPA-CI et convoqué ès qualités, je suis obligé d’en informer mon supérieur hiérarchique. C’est très important. Celui qui veut rester avec nous respecte la discipline du parti. Et cela vaut pour tout le monde dans le parti que tu sois cadre, haut cadre et même les vice-présidents. Le président Laurent Gbagbo tient à cela, et lui-même se soumet à cette discipline. Donc il n’y a pas d’état d’âme là-dessus », a expliqué à la presse, le porte-parole du nouveau parti de Laurent Gbagbo.

Quelle faute disciplinaire Bibi Désiré a-t-il concrètement commise ? Les responsables du PPA-CI sont peu bavards sur le sujet. Cependant, certains sympathisants et militants qui seraient dans le secret des bois ont livré quelques détails sur des raisons du limogeage. Dans un post sur sa page Facebook, l’artiste Serge Kassy et membre de l’ex-galaxie patriotique en parle.

« Pour revenir à cette affaire, je pense que mon frère Bibi a commis une faute grave pour le haut rang qu’il occupe en tant que représentant du président Laurent Gbagbo ici en France. Ce que je dis à son importance dans la décision prise. Le représentant du président Gbagbo ici en France est aujourd’hui partout sur les réseaux sociaux en Côte d’Ivoire. On sait ce qui sépare Hanny Tchelley, le PPA-CI, son parti, et leur mentor et leader, le président Laurent Gbagbo. Pour faire court, comment comprendre qu’un matin, alors que ce conflit est à son summum, l’image du président Gbagbo, son parcours, sa carrière politique, sa vie privée est mise à nue au quotidien en vidéos et en post, maintenant dans un livre. Et comme je l’ai dit tantôt, un matin sur la toile, le président Gbagbo Laurent et son parti découvrent une photo de leur représentant avec le livre qui paraît-il dépeint l’image, le parcours, bref l’existence des actions mêmes du président Gbagbo dans sa carrière politique. Comme vous le savez, les écrits pour l’histoire restent. Pour bien comprendre la sanction, c’est Gbagbo Laurent lui-même en Bibi qui tenait ce livre sur la toile. C’était une faute grave. Je ne sais pas ce qui s’est passé, pour qu’on en arrive là du côté de mon frère Bibi. Je retiens simplement, sachant ce qui se passait entre Hanny Tchelley et le parti qu’il représente, et le président Gbagbo qu’il représente, faire cette photo était une faute grave, que le président Gbagbo nouveau ne pouvait passer sous silence », écrit l’artiste reggae exilé en France depuis la crise post-électorale de 2010-2011.

Une autre version de cette révocation existe. Elle est donnée par un militant du PPA-CI.

« Sérieusement, c’était un représentant qui entravait volontairement le progrès du PPA-CI en France. Il empêchait les jeunes et les femmes de travailler. J’avais prévenu qu’il n’était pas avec nous, certains m’ont traité d’extrémiste comme d’habitude. Pourtant, il était en mission », écrit aussi Gala Kolébi sur sa page Facebook.

Selon le communiqué annonçant la révocation, l’intérim de représentant du PPA-CI en France est assuré par Bayeto Adom Georges.

Richard Yasseu  

 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE