Eco-business

Plusieurs magasins fermés pour non-paiement d’impôt

Mis à jour le 14 août 2019
Publié le 14/08/2019 à 7:04

Des nombreux commerçants n’ont pu vaquer à leurs occupations ce mercredi 14 août, pour fermeture de leurs magasins par les services de contrôle fiscal.  

Plusieurs commerces ont été fermés ce mercredi 14 août à Adjamé précisément au  quartier des 220 Logements comme constaté par 7info.ci. Et l’on pouvait lire sur les portes de magasins « Fermeture pour non-respect des obligations (Article 126 du livre de procédure fiscale) ».

« Ils sont venus ce matin escortés par la gendarmerie puis ils se sont mis à fermer nos magasins. Nous n’avons même pas eu le temps de ranger nos affaires », explique Arsène Kouakou, gérant d’un magasin de Mobile-Money.

La plupart des propriétaires de magasins touchés par cette mesure, affirment tous qu’ils n’ont pas été informés au préalable de ce qu’ils devaient des arriérés d’impôt.

Joint au téléphone, Amani Kouassi Mathieu, chef de service a affirmé le contraire. « Ils ont tous reçu des convocations pour venir payer leurs impôts, mais personne n’est venu le faire. C’est ce qui explique que nous nous sommes rendus sur les lieux pour fermer leurs magasins. »  Et de révéler  que c’est la résistance fiscale de ces commerçants qui a motivé la décision.

Arnaud Houssou

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE