Politique

PDCI-RDA : appel de Thiam, que va répondre Jean-Marc Yacé ?

Mis à jour le 11 décembre 2023
Publié le 11/12/2023 à 4:00 , , , ,

Lors du lancement de sa campagne le samedi 9 décembre 2023, Tidjane Thiam, candidat au poste de président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) a invité son adversaire, le maire Jean-Marc Yacé à le rejoindre.

 

Ils ne sont plus que deux candidats au poste de président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI). Il s’agit du ministre Tidjane Thiam et du maire Jean-Marc Yacé. Le samedi 9 décembre 2023, à Yamoussoukro (capitale ivoirienne), lors du lancement de sa campagne, le candidat Tidjane Thiam a lancé un appel à son adversaire.

« J’adresse un appel à Jean-Marc Yacé, maire de Cocody. Rejoins-nous. C’est l’union qui garantira notre succès », a-t-il dit. Le concerné n’a pas encore réagi à cet appel.

Pour Léon Séka, un doctorant en science politique à l’université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, le maire de Cocody va répondre favorablement.

« Les cadres du PDCI sont guidés par un idéal : l’unité du parti. Et le maire Yacé ne prendra pas le risque de se mettre à dos, une grande partie des dirigeants du PDCI. Il répondra favorablement à l’appel de Tidjane Thiam. Le consensus autour de Tidjane Thiam aura bel et bien lieu », analyse-t-il à 7info.

LIRE AUSSI : Présidence du PDCI : Akossi Bendjo invite Guikahué et Jean-Marc Yacé à retirer leurs candidatures

Déjà à la mi-novembre, le vice-président Alphonse Djédjé Mady invitait les candidats au poste de président du parti à se mettre ensemble.

« Nous avons besoin d’aller en rang serré (…). Il faut que nous nous mettions ensemble autour d’un seul candidat », suggérait-il.

Le message du vice-président semble avoir eu écho favorable auprès de certains prétendants au poste de président du parti. Le ministre Moïse Koumoué Koffi, s’est retiré de la course, le professeur Maurice Kakou Guikahué a vu sa candidature être rejetée pour des raisons judiciaires. Quant au maire Akossi Bendjo, il s’est retiré au profit de Tidjane Thiam. Et le technocrate Tidjane Thiam, à l’issue du 8e congrès extraordinaire pourrait sans risque prendre la tête du PDCI au soir du 16 décembre prochain.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE