Politique

Présidence PDCI : Tidjane Thiam décline son programme en “cinq axes clés et 33 objectifs clairs’’

Mis à jour le 9 décembre 2023
Publié le 09/12/2023 à 5:31 , , ,

Candidat à la présidence du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, opposition), l’ancien patron du Crédit Suisse, Tidjane Thiam, a dévoilé samedi à Yamoussoukro, son “ambition’’ pour son parti, déclinée en “cinq axes clés et 33 objectifs clairs’’, lors d’un meeting de soutien à sa candidature.

Dans un auditorium de la Fondation Félix Houphouët-Boigny surchauffé et une foule de partisans, acquis à sa cause, Tidjane Thiam a “partagé (son) ambition pour’’ le PDCI.

“Il nous faut consolider le positionnement du parti, proposer aux Ivoiriens une vision qui réponde à leurs aspirations. A l’intérieur du parti, nous devons être à l’écoute de la base’’, a-t-il déclaré, dans son discours, plusieurs fois interrompu, par des “Titi président ! Titi président !’’, scandé par ses partisans.

A LIRE AUSSI: Thiam président du PDCI, que fera Billon ?

Se posant en “démocrate’’, Tidjane Thiam, s’est engagé “à promouvoir une démocratie interne, collégiale et transparente’’ au sein du PDCI.

Pendant une quarantaine de minute, le principal favori à l’élection à la présidence du PDCI, a également partagé sa stratégie pour “restructurer et redynamiser’’ l’ex-parti unique, qui doit, selon lui, “revenir au nord du pays’’.

Abordant l’élection à la présidence du PDCI, il a appelé le maire de Cocody, Jean-Marc Yacé, son unique adversaire à ce scrutin et le secrétaire exécutif Maurice Kacou Guikahé, qui conteste le rejet de sa candidature, à le soutenir.

“Je veux lancer un appel solennel à mon aîné, le secrétaire exécutif, Maurice Kacou Guikahué, qui a tant fait pour notre parti, pour lui exprimer ma volonté de le voir rejoindre nos rangs dans cette bataille où il a certainement un grand rôle à jouer (…) J’adresse un appel au maire Jean-Marc Yacé pour se joindre à nous’’, a déclaré Tidjane Thiam.

En réponse au soutien de Noel Akossi Bendjo, Tidjane Thiam s’est dit “fier d’avoir’’ l’ancien maire du Plateau avec lui.

“Notre parti n’a pas le temps des divisions’’, a-t-il conclu.

Serge Alain Koffi

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE