Politique

Nouveau parti de Gbagbo, Simone définitivement écartée

Mis à jour le 6 octobre 2021
Publié le 06/10/2021 à 8:00 , ,

Une liste réactualisée du bureau du congrès constitutif du nouveau parti de Gbagbo a été publiée le mardi 5 octobre 2021. Sans surprise, le nom de son épouse, Simone Ehivet n’y figure pas.

Le divorce politique entre Laurent et Simone Gbagbo est-il consommé ? Tout porte à le croire. Une nouvelle liste des membres du bureau du congrès constitutif du nouveau parti de Laurent Gbagbo a été rendue publique dans l’après-midi du mardi 5 octobre 2021. Comme il fallait s’y attendre, le nom de l’ex-première dame n’y figure pas.

L’ancienne députée d’Abobo, le 7 septembre 2021, a donné le ton. Dans un communiqué, elle dénonçait  sa mise à l’écart dans la désignation des membres des organes en charge des préparatifs du congrès.

“Mes anciens camarades de Parti utilisent des méthodes d’approche pour le moins surprenantes : aucune convocation de réunion, aucune consultation, des nominations que l’on découvre sur Internet ou dans la presse écrite (…). Je suis dubitative devant ces pratiques et manquements, et je suis peu encline à m’associer à ce type d’initiative, car je mérite un minimum de respect et de considération“, avait-elle décrié.

Convoquée à des réunions préparatoires, elle a brillé par son absence. Le 15 septembre, ses « anciens » camarades de parti ont donc pris la décision de l’exclure des préparatifs du congrès.

Simone Gbagbo va-t-elle créer son parti ?

Le samedi 25 septembre 2021, Simone Gbagbo a parrainé la coalition de ses mouvements de soutien, dénommée : Mouvement générations capables (MGC). La mise sur pied de cette coalition serait-elle un prélude à la création de son propre parti ?

“Il faut d’abord laisser voir jusqu’au congrès. C’est son absence au congrès qui sera déterminant quant à la suite de ses actes politiques. Il peut exister des malentendus, mais elle peut répondre présente au congrès. C’est au congrès qu’on matérialise son adhésion. Il peut y avoir des malentendus entre nous, toutefois Madame Simone peut être nommée vice-présidente ou à un autre poste important. Elle demeure avant tout une personnalité importante “ analyse pour 7info David Koné Mébra, membre de la commission mobilisation de la société civile, du bureau du congrès constitutif du nouveau parti de l’ex-président Laurent Gbagbo.

LIRE AUSSI: Simone Ehivet-Laurent Gbagbo, « le début de la fin » ?

Si officiellement le divorce politique entre les “camarades“ Laurent et Simone Gbagbo n’a pas encore prononcé, les événements de ces derniers temps semblent indiquer que la séparation est inévitable.

“Le divorce est consommé, selon moi. Il est évident que pour l’instant, les uns et les autres ne veulent pas travailler ensemble. Mais nous sommes en politique. Rien n’exclut un remariage politique“, explique Donatien Robé, du mouvement citoyen la Côte d’Ivoire Nouvelle.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE