Côte d’Ivoire Politique

Simone Gbagbo, peut-elle faire cavalier seul ?

Mis à jour le 15 septembre 2021
Publié le 15/09/2021 à 5:00 ,

Par deux fois déjà, l’ex-Première dame de Côte d’Ivoire Simone Gbagbo s’est abstenue de prendre part à des réunions convoquées pour la création du nouveau parti de Gbagbo. Va-t-elle vers une rupture politique d’avec son mari ? Quelle chance pour l’ancienne députée d’Abobo de faire cavalier seul ?

Faire équipe avec son époux Laurent Gbagbo ou aller en solitaire ? Simone Gbagbo n’a encore rien décidé. Mais a déjà manifesté son mécontentement contre l’équipe de l’ancien président ivoirien. Le 7 septembre 2021, après avoir dénoncé avec véhémence sa mise à l’écart dans la formation des instances chargées de réfléchir sur les statuts et règlements du parti en gestation, elle a décidé depuis lors de ne pas participer aux réunions. D’abord le jeudi 9 septembre puis le samedi 11 septembre 2021. Invitée aux réunions, elle a brillé par son absence. Laissant ainsi planer le doute sur sa volonté réelle de faire partie de la nouvelle équipe que son époux veut mettre sur pied.

Simone Gbagbo va-t-elle partir et quelle chance pour elle de jouer en solitaire ?

Pour l’analyste politique, Donatien Rabé, l’ex-Première gagnerait à rester aux côtés de son époux Laurent Gbagbo.

« Simone Gbagbo n’a pas intérêt à s’isoler. En tout cas si elle veut avoir un horizon politique dégagé. Elle devrait savoir que ses sympathisants ne suffiront pas à faire d’elle une actrice politique incontournable. Il faut aussi remarquer que ce qui se passe avec madame Simone Gbagbo à ce jour est un phénomène de réseaux sociaux, donc éphémère », analyse-t-il pour 7info.

Selon le spécialiste ivoirien, les soutiens actuels en grand nombre sur les réseaux sociaux de l’ex-Première dame sont encore des militants des sympathisants de Laurent Gbagbo qui prendront le parti pour leur mentor.

« Parmi ces personnes actives sur les réseaux sociaux, nombreux sont des partisans de Laurent Gbagbo qui sont encore sous l’émotion de l’officialisation de la rupture avec Simone. Elles pourraient se ressaisir quand les vrais enjeux d’un choix définitif se présenteront. Il y a aussi quelques partisans d’Affi N’Guessan qui la soutiennent sur les réseaux sociaux, espérant mettre en difficulté le camp Gbagbo. Enfin, il y a les partisans du RHDP qui la poussent à la faute, espérant diviser le camp Gbagbo et l’affaiblir. En somme, ses partisans sont volatiles. Elle ne peut donc pas compter sur une telle population de soutien », dit-il.

Si pour l’heure, la militante socialiste ne s’est pas encore prononcée sur ses ambitions politiques, elle n’a jamais caché son intention de jouer un rôle de premier plan dans l’arène politique. Et pour y parvenir, elle est bien décidée à jouer sur des alliances politiques. Déjà des mouvements de soutien à l’ex-professeur de littérature de l’université d’Abidjan se signalent. Le samedi 25 septembre 2021 au Palais des sports de Treichville, est annoncé le lancement du Mouvement des générations capables (MGC). Une organisation de soutien qui aura pour but d’accompagner l’ex-vice-présidente du Front populaire ivoirien (FPI).

A LIRE AUSSI : Nouveau parti de Gbagbo: Simone son épouse dans le comité de réflexion

« Simone sans Laurent, elle n’est rien. Tout comme Laurent sans Simone. Ils sont complémentaires. Si jamais Simone quitte son mari pour faire cavalier seul, elle pourrait connaître le même sort que Winnie Mandela. Sa place est auprès de son époux avec qui elle a traversé tant d’épreuves pour l’instauration de la démocratie en Côte d’Ivoire », analyse pour 7info, Martial Kouamé, un doctorant en sociologie politique à l’université de Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan Cocody.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE