International

Niger : les nouvelles autorités dénoncent les accords militaires avec la France, Paris fait vu et ignoré

Mis à jour le 4 août 2023
Publié le 04/08/2023 à 2:00 , , ,

À la décision des nouvelles autorités du Niger de dénoncer les accords militaires avec la France, Paris n’a pas tardé à réagir.

 

Vu et ignoré ou encore. C’est la réaction de la France après la décision des nouvelles autorités du Niger de dénoncer les accords militaires entre les deux pays. Paris a indiqué ce vendredi 4 août 2023 qu’il ne reconnaît pas l’autorité des militaires qui ont pris le pouvoir au Niger depuis le coup d’Etat contre le président Mohamed Bazoum.

Pour la France, les membres du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) ne sont pas légitimes et ne sont donc pas fondés à prendre la décision de dénoncer la coopération entre les deux pays.

Paris estime que « le cadre juridique de sa coopération avec le Niger en matière de défense repose sur des accords conclus avec les autorités nigériennes légitimes » et que « celles-ci sont les seules que la France, comme l’ensemble de la communauté internationale, reconnaît ».

C’est le jeudi 3 août 2023 à la télévision nationale, que les militaires nigériens ont pris la décision de dénoncer plusieurs accords militaires conclus avec la France. Ce sont entre autres ceux qui touchent au « stationnement » et le « statut » des militaires présents dans la lutte anti djihadiste.

LIRE AUSSI : Coup d’État au Niger, la France interviendra militairement si et seulement si…

« Face à l’attitude désinvolte et la réaction de la France relativement à la situation…le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie décide de dénoncer les accords de coopération dans le domaine de la sécurité et de la défense avec cet État », a fait savoir le communiqué.

Richard Yasseu 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE