Continent

Niger, les Etats-Unis suspendent leur aide après une reconnaissance du coup d’Etat

Mis à jour le 11 octobre 2023
Publié le 11/10/2023 à 3:10 , , ,

Discrets depuis le coup d’Etat contre le président Mohamed Bazoum, les Etats-Unis ont annoncé le mardi 10 octobre 2023, la suspension d’une partie de leur aide au Niger.

Certes dès les premiers jours de la prise du pouvoir des militaires à Niamey le 26 juillet, les Etats-Unis se sont joints à la condamnation de l’action des militaires au Niger. Mais ils s’étaient gardés d’utiliser le terme “coup d’Etat“. Depuis le mardi 10 octobre 2023, l’administration Biden a changé de regard sur la situation dans ce pays sahélien. Les Etats-Unis ont qualifié de ‘’coup d’Etat’’ la prise de pouvoir qui a eu lieu dans le pays. Et comme le veulent leurs lois, ils ont décidé de suspendre une partie de leurs aides au Niger.

Il s’agit d’une décision prise en application de l’article 7008 du Consolidated Appropriations Act, qui interdit toutes assistance financière, aux régimes issus de coup d’Etat.

« Les Etats-Unis ont conclu qu’un coup d’Etat militaire avait eu lieu au Niger (…). Conformément à l’article 7008 de la loi de crédit annuelle du département d’Etat, les Etats-Unis suspendent la plupart de leur aide au gouvernement du Niger », a annoncé l’ambassade des USA au Niger.

A LIRE AUSSI : Niger, l’armée française va commencer son retrait

Cependant, le gouvernement américain a affirmé qu’il maintient « son aide humanitaire, alimentaire et sanitaire vitale pour la population nigérienne ». Les Américains ont déclaré qu’ils ont l’intention de continuer à travailler avec gouvernements de la région, notamment celui du Niger « pour faire progresser les intérêts communs avec l’Afrique de l’ouest ».

Cette décision de suspendre l’aide américaine au Niger intervient dans un contexte particulier. Le même mardi 10 octobre, les premiers soldats français ont quitté ce pays sahélien dans un convoi terrestre.

Paris ne reconnaît toujours pas la junte au pouvoir et exige la libération de Mohamed Bazoum, le président déchu. Quant à la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), elle envisage une option militaire pour rétablir l’ordre constitutionnel. Une option soutenue par l’Élysée.

Arnaud Houssou 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE