Continent

Niger, les autorités annoncent la découverte d’une “cache d’armes française“

Mis à jour le 23 février 2024
Publié le 23/02/2024 à 4:10 , , , , ,

Les autorités de la transition au Niger ont annoncé avoir découvert des armes de guerre. Le colis compromettant entreposé dans une villa précédemment occupée par des militaires français et dans les locaux de la mission européenne de l’Eucap Sahel. Il est attribué à la France.

 

Un nouvel épisode susceptible de pourrir les relations entre la France et le Biger vient de se produire. À Niamey, les autorités du pays annoncent avoir découvert une cache d’armes dans une villa précédemment occupée par des militaires français et dans les locaux de la mission européenne de l’Eucap Sahel.

Selon la télévision nigérienne c’est au cours de perquisitions faites au siège de la mission européenne EUCAP SAHEL opérées les 19 et 20 février par une équipe mixte de la gendarmerie, de la police scientifique et de la police judiciaire, que cette découverte a été faite.

Le colis compromettant découvert se compose de : Lance-roquettes antichar, de fusils d’assaut, de drones, de grenades et de véhicules. Toujours selon la télévision nationale, des cartes géographiques “sur lesquelles toutes les places stratégiques de la capitale ont été identifiées et marquées“, ont aussi été découvertes.

A LIRE AUSSI : Niger, la CÉDÉAO annule sa mission en raison de « problèmes techniques » d’avion

Pour les autorités nigériennes, “au stade actuel de nos rapports avec la France, il s’agit d’actions soigneusement planifiées pour semer le chao à Niamey“.

Depuis le coup d’Etat du 26 juillet 2023 qui a renversé le président Mohamed Bazoum, les relations entre la France et son ex-colonie du sahel se sont dégradées. C’est d’abord le refus de Paris de reconnaître la légitimité des militaires du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), dirigé par le général Tchiani, puis plus tard la décision de Niamey de mettre fin à sa collaboration militaire avec la France.

Pour l’heure, aucune réaction de la France sur ces accusations n’a été faite.

Arnaud Houssou 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE