Elections locales 2023

Municipales 2023 à Yopougon, les grands défis qui attendent Adama Bictogo, Dia Houphouët, Michel Gbagbo… à Yopougon

Mis à jour le 27 juillet 2023
Publié le 27/07/2023 à 8:00 , , , ,

Candidat du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Adama Bictogo s’est officiellement lancé, le dimanche 23 juillet 2023, dans la course pour les élections municipales du 2 septembre prochain à Yopougon. Tout comme lui, Dia Houphouët, Michel Gbagbo et les autres candidats à la mairie de Yopougon devront faire face à de nombreux défis, une fois élu.

Lors d’une déclaration à la presse au siège de la Commission électorale indépendante (CEI), le président de l’Assemblée nationale s’est posé en champion de la cohésion sociale tout en affichant sa ferme conviction de transformer la commune la plus peuplée de Côte d’Ivoire.

À Yopougon, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et le Parti des peuples africains Côte d’Ivoire (PPA-CI) ne sont pas parvenus à s’entendre pour une liste commune. Face à des adversaires dispersés, Adama Bictogo, dont le parti a signé un partenariat avec le Front populaire ivoirien (FPI), pourrait marquer le coup.

Entrepreneur aguerri, il se revendique comme le « candidat idéal » pour le développement économique et social de la commune de Yopougon et met en avant sa capacité à créer des emplois grâce à son expérience et son expertise. Comme ses adversaires, ses supporters sillonnent depuis plusieurs mois les quartiers et sous-quartiers de la commune afin de promouvoir sa vision et sa promesse de transformation de la « cité de la joie ».

LIRE AUSSI : Municipales 2023 à Yopougon, Dia Houphouët dément avoir retiré sa candidature

Mais de nombreux défis attendent ces différents candidats. Ce sont des problèmes qui entravent le développement économique et social de Yopougon, commune de 1 571 065 habitants, selon le recensement de 2021. On peut citer entre autres, les coupures intempestives d’électricité, le chômage des jeunes, l’insécurité, la voirie dégradée, l’insalubrité, l’insuffisance d’infrastructures urbaines de base (centres de santé, établissements d’enseignement, etc).

Une des priorités des candidats sera donc d’apporter rapidement des réponses concrètes aux difficultés d’approvisionnement en eau potable auxquelles sont régulièrement confrontés les habitants des 81 quartiers de cette commune cosmopolite.

L’insertion professionnelle des jeunes

L’éducation, la formation et l’emploi des jeunes devraient constituer l’épine dorsale du programme municipal de chacun des candidats. Ils devront trouver des stratégies pour remettre au travail les jeunes. Selon des chiffres de l’Institut national de la statistique (INS), 63 % de la population de Yopougon est massivement composée de personnes âgées de 14-35 ans. Les 60 ans et plus, ont un poids démographique d’à peine 7 %, quand les 36-59 ans sont environ 30 %.

L’ambition des candidats doit être donc de freiner l’exode des jeunes de Yopougon vers d’autres communes d’Abidjan en leur offrant de vraies opportunités par la création de richesses directement sur le territoire communal et un cadre de vie agréable. La zone industrielle, la plus vaste du pays, a séduit de grands groupes industriels grâce notamment à une situation géographique idéale. Plus de 400 entreprises y opèrent déjà.

L’autonomisation économique des femmes

Investir dans l’autonomisation économique des femmes, qui représentent 51 % de la population de Yopougon, contre 49 % d’hommes, sera un autre défi à relever pour les différents candidats.

Les femmes contribuent à l’économie locale, tant au sein des entreprises que dans les marchés. Ce sont aussi des femmes entrepreneures ou employées, ou par leur travail non rémunéré à la maison, où elles s’occupent de leurs familles.

LIRE AUSSI : Dr Martial Ahipeaud (cadre du PDCI) : « Aux élections municipales à Yopougon, le PDCI et le PPA-CI vont perdre si… »

La cohésion sociale et le vivre-ensemble

Les candidats du PDCI, du PPA-CI, du RHDP et ceux qui vont à ce scrutin en indépendant devront renforcer la cohésion sociale en Côte d’Ivoire. Yopougon étant considéré comme une « force motrice », pour atteindre cet objectif national, la composition des différentes équipes de campagne devrait refléter la diversité du pays. Cela serait la preuve de leur volonté de rassembler au-delà des clivages traditionnels autour d’un programme commun.

Tristan Sahi

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE