Eco-business

Mobile money, la grève des vendeurs n’a pas eu lieu

Mis à jour le 23 mai 2022
Publié le 23/05/2022 à 4:23 ,

Les prestataires de mobile money sont à leur poste. Leur mot d’ordre de grève lancé quelques jours plus tôt a été levé. Le lundi 23 mai 2022, 7info a fait le constat.

Abidjan Cocody, ce lundi 23 mai, nous sommes sur le boulevard de l’Université. Non loin de là, à l’entrée d’un magasin, un écriteau indiquant un site de transaction financière via les mobiles money attire notre attention. Il est ouvert contrairement à une annonce d’arrêt de travail faite en fin de semaine écoulée. Derrière le comptoir protégé par des grilles métalliques, une femme attend des clients. Elle explique. « On nous a demandé de venir travailler aujourd’hui parce qu’ils sont en discussion. Nos responsables ont levé la grève jusqu’à nouvel ordre », révèle-t-elle à 7info.

Dans la journée du vendredi 20 mai 2022, dans un communiqué dont la rédaction s’est procuré copie, l’Association des points de vente de mobile money de Côte d’Ivoire, annonçait une grève de 72 heures. L’arrêt de travail devait commencer dès ce lundi. Mais l’activité ne s’est pas arrêtée. Le constat est aussi fait dans un autre point de vente à quelques encablures du premier visité.

Les prestataires privés des services de mobile money revendiquent « le mauvais paiement de commissions et rémunérations ». Ils réclament également aux maisons de compagnies de téléphonie mobile que sont Orange, Moov, MTN et dernièrement Wave, un meilleur traitement en termes de retour financier.

Mais avant l’entame de cet arrêt de travail, les différentes parties ont privilégié le dialogue. Les maisons de téléphonie mobile, l’association des Points de vente de Côte d’Ivoire (APDV-CI) et le ministère de la Communication sont en pourparlers pour trouver une solution au différend.

Une bonne nouvelle pour les usagers qui pourront continuer à faire leurs transactions financières.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE