Économie

Mines, la Côte d’Ivoire ouvre la porte à un partenariat ivoiro-chinois

Mis à jour le 5 février 2026
Publié le 05/02/2026 à 11:33 , , , ,

Le gouvernement ivoirien a franchi un nouveau cap dans le développement du secteur des mines. Réuni le 4 février 2026, le Conseil des ministres a autorisé la SODEMI à entrer au capital d’une nouvelle société d’exploration minière ivoiro-chinoise. Un choix stratégique assumé.

 

Le feu vert du gouvernement

Le Conseil des ministres s’est réuni le mardi 4 février 2026 à Abidjan. Au cours de cette rencontre, les ministres ont adopté un décret.

Il autorise la prise de participation de la Société pour le développement minier de la Côte d’Ivoire (SODEMI) au capital de la société Ivoiro-Chinoise d’Exploration, dénommée ICEX.

Selon le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, cette société est en cours de constitution. Et elle sera une société de droit ivoirien.

Son fonctionnement sera dédié exclusivement aux activités d’exploration minière.

Une répartition du capital clairement définie

Les statuts de la nouvelle société ont fixé le capital social à 20 millions FCFA. Il est divisé en 2 000 actions. Chaque action a une valeur nominale de 10 000 FCFA.

La SODEMI détient 56,65 % du capital. Son partenaire, la China National Geological and Mining Corporation, en détient 43,35 %.

Ce montage traduit la volonté de l’État de garder le contrôle stratégique du projet.

Conformément aux textes en vigueur, toute participation financière publique devait être autorisée par décret. C’est désormais chose faite.

A LIRE AUSSI : Mines, 7 nouveaux permis pour dynamiser l’or ivoirien

Un signal fort pour le secteur minier

Par cette décision, le gouvernement confirme son ambition. Il renforce la coopération économique avec la Chine.

Le gouvernement consolide aussi le rôle de la SODEMI dans la valorisation du potentiel minier national.

L’exploration minière reste une étape clé. Elle conditionne l’exploitation future, et prépare des investissements durables.

Avec cette future société, la Côte d’Ivoire pose un nouvel acte stratégique. Elle mise sur des partenariats solides.

Et elle affirme sa volonté de faire du secteur des mines un levier majeur de croissance économique.

Esther Bognini (stagiaire)

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE