Politique

Marcel Amon-Tanoh, pourquoi il part du secrétariat exécutif du Conseil de l’entente

Mis à jour le 12 septembre 2023
Publié le 12/09/2023 à 10:00 , , ,

Il n’est plus le Secrétaire exécutif du Conseil de l’Entente. Depuis la journée du lundi 11 septembre 2023, le ministre Marcel Amon-Tanoh a été remplacé par Ouattara Wautabouna. Un départ intervient dans un contexte de critiques à son endroit.

La raison officielle du départ de l’ex-ministre ivoirien des Affaires étrangères n’est pas évoquée. Mais depuis le lundi 11 septembre 2023, Marcel Amon-Tanoh n’est plus le Secrétaire exécutif du Conseil de l’entente. Il cède le poste à son concitoyen, Ouattara Wautabounan, désigné à l’issue d’un Conseil des ministres extraordinaire de l’organisation sous-régionale.

On se rappelle que depuis mi-juin 2023, le désormais ex-Secrétaire exécutif du Conseil de l’entente n’était plus en odeur de sainteté avec sec collaborateurs. À cette date, une vingtaine de membres du secrétariat exécutif, qui est l’organe administratif permanent et opérationnel de l’institution sous-régionale, avait signé une pétition contre lui. Les initiateurs de la pétition demandaient sa démission.

A LIRE AUSSI : Conseil de l’Entente, voici les membres du secrétariat exécutif qui réclament le départ de Marcel Amon Tanoh

Au ministre Marcel Amon-Tanoh, ses ex-collaborateurs du secrétariat exécutif du Conseil de l’entente reprochaient sa gouvernance administrative, financière et ses rapports avec les autres organisations sous-régionales.

« (…) cette gouvernance de Monsieur Marcel Amon-Tanoh a occasionné un amenuisement accéléré des ressources financières, un climat social délétère, un personnel démotivé et une situation d’insécurité des emplois », expliquent-ils dans un courrier adressé au président en exercice de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement du Conseil de l’entente.

Depuis, le ministre Marcel Amon-Tanoh n’avait pas réagi aux accusations portées contre lui. La réaction de la Conférence des chefs d’Etat et des gouvernements membres du Conseil de l’entente était attendue sur le sujet.

Ce départ a-t-il un lien avec les griefs contre l’ex-ministre ? Difficile de le dire.

Mais comme le veulent les textes de l’organisation, Marcel Amon-Tanoh a pour remplaçant un Ivoirien. Ouattara Wautabouna un économiste qui a été membre du comité des experts du Conseil de l’entente.

Richard Yasseu 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE