Société

Prêt-location de livres scolaires à 10.000 FCfa, comment ça va se passer

Mis à jour le 15 septembre 2022
Publié le 15/09/2022 à 3:14 , , ,

Un projet pilote de prêt-location de manuels scolaires “essentiels” pour 10 000 FCFA démarre cette rentrée scolaire, a annoncé le gouvernement, mercredi, au cours du point de presse à l’issue du Conseil des ministres.

 

Le but de ce projet est de trouver une solution à la crise qui mine le monde éducatif ivoirien. Il est à l’initiative du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation avec l’appui du Contrat de désendettement et de développement (C2D).

Il s’agit de la Bourse nationale du manuel scolaire (Bonamas). Le projet va mobiliser 6,1 millions de manuels pour un coût global de 17 milliards FCFA, débute cette rentrée scolaire 2022-2023. La cible sont les établissements publics et privés secondaires de Côte d’Ivoire.

« Un projet pilote de prêt et de location de livres dénommé « projet Bonamas » sera mis en place pendant cette année scolaire. Les manuels essentiels seront prêtés aux élèves pour un coût de dix mille (10 000 CCFA», a révélé le ministre de la Communication et de l’Économie Numérique Amadou Coulibaly, par ailleurs porte-parole du gouvernement, début mars 2022.

Dans la présentation du projet lors du lancement de la phase pilote, Coulibaly Fatogoma, le coordonnateur adjoint de Bonamas a expliqué que dans la réforme engagée par le ministère, la problématique du manuel scolaire reste un élément important. Pour lui, selon les statistiques, 2 élèves sur 60 disposent d’un manuel pendant les cours.

L’enrôlement et le paiement en ligne

Selon le ministère de l’Education nationale, le projet Bonamas est un dispositif de prêt-location de manuels scolaires au bénéfice des élèves des collèges publics et privés de Côte d’Ivoire.

« Chaque élève s’acquitte d’une contribution en ligne de 10 000f CFA. Ce qui donne droit à un ensemble de 8 manuels scolaires qu’il utilisera pendant l’année scolaire« , explique Coulibaly Fatogoma.

LIRE AUSSI :  Rentrée scolaire, des manuels “essentiels” seront prêtés aux élèves à hauteur de 10.000 FCFA

Selon lui, la composition desdits manuels se résume aux livres de Français, Anglais, Mathématiques, Physique-chimie, Sciences de la vie et de la terre, Histoire-Géographie, Technologie de l’information et de la communication et Education aux Droits de l’homme et à la citoyenneté.

« Le projet est un mécanisme de prêt de manuels scolaires au profit des élèves du premier cycle du secondaire public et privé« , a-t-il ajouté.

Notons que pour la phase pilote, 33 établissements publics et privés pour 5000 élèves ont été ciblés et des milliers de manuels scolaires seraient aussi déjà disponibles, prioritairement dans les localités rurales.

Tristan Sahi

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE