Continent

Mali, l’ex-putschiste Amadou Haya Sanogo ne sera plus jugé

Mis à jour le 15 mars 2021
Publié le 15/03/2021 à 3:50 , , , ,

Plus de poursuites judiciaires contre le général Amadou Haya Sanogo au Mali. La Cour d’assises du Mali vient d’ordonner la fin sans verdict du procès intenté contre le dirigeant de l’ex-junte militaire dans le pays.

Le général Amadou Haya Sanogo ne sera pas jugé dans l’affaire de l’assassinat 2012 des bérets rouges dont il était accusé. Les autorités judiciaires du Mali ont décidé d’arrêter les poursuites contre lui. Ce lundi 15 mars 2021, la cour d’appel de Bamako a ordonné la fin de la procédure. La justice malienne a invoqué une loi de promotion de la réconciliation nationale adoptée en 2018 pour la prise de cette décision. Sont également bénéficiaires de cette exonération, les collaborateurs d’Amadou Haya Sanogo qui étaient ses co-accusés dans cette affaire.

Quant aux familles des victimes, un accord de dédommagement a été conclu avec l’État. « Cette décision ne doit étonner personne en vertu de la loi d’entente nationale, qui exonère tous ceux qui ont commis de graves crimes en 2012, hormis ceux qui ont commis des crimes relevant de la Cour pénale internationale », a pour sa part commenté Oumar Mariko, président de Solidarité africaine pour la démocratie et l’indépendance (Sadi) et membre de Mouvement du 5 juin, tel que rapporté par le confrère ‘’Jeune Afrique’’.

Ces ‘’bérets rouges’’ étaient membres du 33e régiment des commandos parachutistes (RPC) de l’armée malienne. Restés fidèles au président Amadou Toumani Touré dit ATT, ils étaient accusés de tenter un contre coup d’État contre la junte militaire qui avait contraint le président déchu à l’exil. C’est dans la nuit du 2 au 3 mai 2012 que ces militaires bérets rouges ont été exécutés. Le procès contre les présumés auteurs de ces exécutions avait piétiné jusque-là.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE