Les actions en vue de préserver le pouvoir d’achat des populations en Côte d’Ivoire se multiplient. Depuis le lundi 10 octobre 2022, une brigade a été créée par le ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME.
Dénommée Brigade de contrôle rapide (BCR), cette unité aura pour principale mission de constater les infractions commerciales et d’en sanctionner les auteurs.
Insuffisance de contrôle des agents de contrôle de prix sur le terrain, lenteur dans la prise en charge des plaintes des consommateurs et déficit de médiatisation des actions de lutte contre la vie chère. Autant de griefs formulés par les populations depuis l’adoption d’une série de mesures dans le cadre de la lutte contre la vie chère.
A LIRE AUSSI: Cherté de la vie, « Bonnet rouge » s’insurge contre l’augmentation du prix de ses produits
En réponse à ces plaintes, une nouvelle unité de contrôle a vu le jour le lundi 10 octobre 2022. Dénommée Brigade de contrôle rapide, cette unité est placée sous l’autorité de la direction générale du commerce intérieur. Sa principale mission, faire le constat des infractions commerciales et veiller à sanctionner les commerçants véreux.
« La Brigade de contrôle rapide (BCR) est chargée notamment d’assurer une veille permanente sur les réseaux sociaux et la ligne verte du ministère en charge du Commerce. D’intervenir de manière diligente en cas d’alerte ou de dénonciation, de constater et réprimer les pratiques de prix illicites et les défauts de publicité de prix. Enfin, de constater le cas échéant toute infraction liée à la législation commerciale et d’en sanctionner les auteurs », a révélé Aimé Koizan, le directeur général du commerce intérieur, à l’occasion de l’installation officielle de la BCR.
A LIRE AUSSI: Lutte contre la vie chère, ces pratiques qui menacent le processus
Composée d’agents de contrôle assermentés et d’expérience issus des directions de contrôle, cette brigade sera appuyée dans l’exécution de ses missions par les gendarmes de la brigade spéciale du commerce.
En prêtant serment le lundi 10 octobre 2022 sur l’esplanade de l’office d’aide à la commercialisation des produits vivriers dans la commune d’Abobo, les agents de la BCR ont pris un engagement. Celui de travailler dans la probité, avec célérité et dévouement au service de la lutte contre la vie chère et de la protection des consommateurs.
Le 9 mars 2022, le gouvernement a adopté une série de mesures dans le cadre de la lutte contre la vie chère. Au titre desquelles figurent le plafonnement des prix de certains produits de grande consommation et le renforcement de la surveillance du respect de l’affichage et des prix des produits règlementés.