International

L’OMS prend position contre les deux chercheurs français qui voient l’Afrique en zone cobaye

Mis à jour le 7 avril 2020
Publié le 07/04/2020 à 3:06 , , , ,

Les réactions sur la proposition de la population africaine pour tester un vaccin contre le Covid-19 continuent. l’OMS, l’organisation mondiale de la santé crie aussi son indignation. 

Les condamnations de l’idée de prendre l’Afrique comme un terrain d’essai s’enchaînent. Et l’organisation mondiale de la santé n’est pas en reste. Le lundi 6 avril, Tedros Adhanom Ghebreyesus le Directeur général de cette organisation a condamné les « propos racistes » des chercheurs qui ont évoqué l’idée.

Mercredi dernier, au cours d’une interview sur la chaîne de télévision LCI, Jean-Paul Mira, chef de service à l’hôpital Cochin, à Paris avait avancé sa suggestion de prendre la population africaine comme cobaye pour tester le vaccin BCG qui serait un remède contre la maladie à coronavirus. « Si je peux être provocateur, est-ce que l’on ne devrait pas faire cette étude en Afrique, où il n’y a pas de masques, pas de traitement, pas de réanimation ? Un peu comme c’est fait d’ailleurs pour certaines études, dont le sida? Ou chez les prostituées, on essaye des choses parce qu’on sait qu’elles sont hautement exposées et elles ne se protègent pas. Qu’est-ce que vous en pensez? », avait avancé Jean Paul Mira. Et le professeur Camille Locht de répondre en substance par l’affirmative, révélant qu’une telle étude est en projet.

« Ce genre de propos racistes ne font rien avancer. Ils vont contre l’esprit de solidarité. L’Afrique ne peut pas et ne sera un terrain d’essai pour aucun vaccin », a affirmé Tedros Adhanom Ghebreyesus, au cours d’une conférence de presse virtuelle à Genève. Et d’ajouter que « L’héritage de la mentalité coloniale doit prendre fin ».

Richard Yasseu

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE