Politique

Liste électorale : affaire Sourou Koné empêche la réinscription de Gbagbo, le porte-parole de la CEI réagit

Mis à jour le 29 juin 2023
Publié le 29/06/2023 à 2:30 , , ,

Sourou Koné, le représentant du chef de l’État à la Commission électorale indépendante (CEI) est accusé par le PPA-CI d’œuvrer contre la réinscription de l’ancien chef de l’État Laurent Gbagbo ne soit réinscrit sur la liste électorale. Une accusation à laquelle a réagi le porte-parole de la CEI.

 

Le mardi 27 juin 2023, Justin Koné Katinan, le porte-parole du Parti des peuples africains Côte d’Ivoire (PPA-CI) a nommément accusé, le représentant du chef de l’État à la Commission électorale indépendante (CEI), Sourou Koné, de manœuvrer pour le rejet du recours de Laurent Gbagbo, dont le nom est radié de la liste électorale.

« Des informations venant de sources totalement crédibles et dignes de foi font état de ce que, monsieur Sourou Koné, 1er vice-président de la Commission électorale indépendante (CEI), et superviseur de la circonscription électorale de Cocody dont relève le Président Laurent Gbagbo, a pris sur lui en dehors de tout débat au sein de la Commission centrale, de rejeter la réclamation formulée par un (groupe de 350 jeunes et le président Laurent Gbagbo) en vue de la réinscription du Président Laurent Gbagbo sur la liste électorale en application de l’article 12 du Code électoral », a-t-il accusé.

LIRE AUSSI : Radié de la liste électorale, Laurent Gbagbo va parler et agir

Sourou Koné, complote-t-il vraiment contre l’ancien chef de l’État Laurent Gbagbo ? Joint par 7info, Emile Ebrottié, le porte-parole de la CEI a soutenu ne pas être informé d’un quelconque complot.

« Je ne suis pas dans la même section que monsieur Sourou Koné. Donc je saurais vous dire ce qu’il fait. Quant à la réclamation du Président Laurent Gbagbo, il faut se rendre à la circonscription de Cocody pour plus d’informations », a-t-il déclaré.

LIRE AUSSI : Liste électorale, la CEI a rejeté le recours de Laurent Gbagbo selon le PPA-CI

Condamné à 20 ans de prison pour “le casse“ de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), d’Abidjan-Plateau, l’ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo est privé de ses droits civiques. Une condamnation qui lui vaut depuis 2020 d’être retiré de la liste électorale. Mais qui est rejetée par l’ancien dirigeant ivoirien et ses partisans.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE