Sport

Ligue des champions de l’UEFA : la razzia des entraîneurs allemands

Mis à jour le 1 juin 2021
Publié le 01/06/2021 à 7:00 , ,

Pour comprendre le football en Europe, il faut désormais parler allemand. La technicité allemande dans ce sport fascine. Après Jürgen Klopp en 2019 et Hansi Flick en 2020, c’est au tour d’un autre allemand de gagner la ligue des champions 2021.

Ce sont actuellement les meilleurs en Europe.

Il n’était pas courant de les voir s’expatrier. Mais depuis quelques années les techniciens allemands sortent et découvrent l’Europe. Ils ont petit à petit réussi à s’imposer dans les différents championnats d’accueil et conquièrent désormais l’Europe. Au cours des 3 dernières années, ils ont remporté la ligue des champions. Une performance qui fait d’eux les meilleurs de la place en Europe.

L’histoire est belle et le premier à l’écrire, c’est Jürgen Klopp. Arrivé à Liverpool en 2015 après une année sabbatique suite à son départ de Dortmund, l’entraîneur allemand a eu quatre années pour bâtir une équipe capable de rivaliser avec les plus grands d’Europe. Il recrute Mohamed Salah, Sadio Mané et surtout le portier Alison Becker. Ce sont eux les artisans du sacre européen de 2019. Klopp a aussi remporté le championnat d’Angleterre 2019-2020, face à des équipes comme City, United ou encore Chelsea.

 

A LIRE AUSS:   Ligue des champions: les blues de Chelsea sur le toit de l’Europe

L’année suivante, c’est au tour d’un autre allemand de survoler l’Europe. Le Bayern Munich courait après la ligue des champions qui lui échappait depuis 2013. Mais face au PSG en finale en 2020, l’ogre bavarois reprend sa ceinture de super poids lourds. Le nouvel entraîneur Hansi Flick accroche une autre étoile au maillot rouge. Il rejoint la longue liste des entraîneurs allemands ayant remporté la coupe aux grandes oreilles.

Flick, promu entraîneur de la Mannschaft (équipe nationale d’Allemagne), sera imité un an après par Thomas Tuchel. Finaliste malheureux de l’édition précédente avec le Paris Saint Germain (PSG), le technicien allemand prend sa revanche avec les blues de Chelsea. Il était pourtant le moins attendu à ce niveau de la compétition.  Tuchel a insufflé une nouvelle dynamique au club londonien qui peinait à jouer les hauts de tableau en début d’année.  Comme Klopp, qui après la finale perdue face au Real Madrid en 2018, a gagné en 2019, Thomas Tuchel est champion d’Europe.

En tout, ils sont 6 entraîneurs allemands (Klopp, Tuchel, Flick, Hitzfeld, Cramer et Heynckes) à afficher leurs noms au palmarès de la ligue des champions, la plus prestigieuse des compétitions de club en Europe.

 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE