Libre Expression

Libre Expression | Un expert africain encourage l’Afrique à accélérer sa transition écologique

Mis à jour le 26 mai 2020
Publié le 25/05/2020 à 1:37 , , , ,

La rubrique   « LIBRE EXPRESSION   » est une fenêtre ouverte par 7info pour publier des textes émanant de personnes qui n’appartiennent pas à cet organe de presse. La direction de 7info a choisi de publier ces articles car ils constituent des réflexions de très bonne tenue, contribuent au débat public et respectent la charte éditoriale de notre média. Ils n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas la pensée de la rédaction de 7info ou de ses responsables.

Pour notre expert ivoirien YAO Marcel, tout le monde ne l’a pas forcément compris ou noté, mais il existe un lien quasi-avéré entre, d’une part, les ravages que les humains ont imposé aux écosystèmes, à la biodiversité et, d’autre part, l’émergence des pandémies comme le Covid-19.

C’est un des enseignements majeurs du nouveau coronavirus : l’environnement, autrement dit tout ce qui nous entoure, a des effets directs sur l’organisme humain. La prise de conscience est lente en Afrique dans ce domaine. Les pouvoirs publics peinent à établir et à reconnaître ce lien étroit entre état de la santé et état de l’environnement, entre les pollutions environnementales créées par l’Homme et la dégradation de son état de santé.  La présente crise doit nous amener à prendre conscience de l’importance de la nature pour la résilience de l’humain. Nous devons transformer cet obstacle en opportunité et en tirer tous les enseignements pour la valorisation de notre biodiversité ! anticiper et ne pas seulement être dans la réaction ».

Les contacts humains avec les animaux d’élevage et sauvage se multiplient, dans un monde globalisé, ce qui augmente le risque de diffusion des maladies émergentes. En Côte d’Ivoire par exemple, la chasse est interdite depuis 1974. Ce qui traduit déjà une prise de conscience et une anticipation. La Côte d’Ivoire a en effet une culture de la planification avec ses structures de développement, ses centres de recherche et ses structures de vulgarisation. Il nous suffit de passer à l’action et à l’échelle avec la mise en application de tous les textes pertinents que nous nous sommes dotés.

L’expert Yao encourage les pays africains à rapidement enclencher cette transition écologique, avec une bonne planification et coordination et la nécessaire harmonisation de leurs politiques sectorielles, pour éviter que les efforts obtenus dans un secteur soit perdu dans l’autre. Une transition qui sera bénéfique pour notre économie, qui va améliorer la résilience de nos populations et préserver notre nature.

Il faudra, dit il bien expliquer à nos décideurs, qu’aller vers une croissance verte n’est surtout pas synonyme d’abandon de notre développement, bien au contraire les différents calculs de coût d’opportunité ont démontré que cette trajectoire verte est bénéfique pour notre économie. Ne rien faire aujourd’hui coûtera bien plus cher demain. Il est important de noter que les pays africains sont en pleine expansion démographique et ont donc besoin de beaucoup d’énergie pour leur développement, de sécurité sanitaire et alimentaire, d’infrastructures, de moyen de transport, etc. Mais il faudra veiller à l’équilibre afin que cette course au développement préserve nos ressources naturelles, notre biodiversité.

La présente crise nous a également démontré notre fragilité et combien nous dépendons de l’extérieur en matière sanitaire et alimentaire. Le capital naturel étant le pilier fondamental du développement durable pour l’Afrique, il nous faut éduquer, former notre jeunesse, valoriser notre biodiversité locale et recycler nos ressources. Car c’est dans la nature que l’africain tire toute sa résilience.

A l’instar de certains pays africains qui ont déjà compris et mis en place leur Agence nationale dédiée à la Transition écologique et aux changements climatiques, nous encourageons les autres à leur emboîter le pas. Car au vu des enjeux à venir pour l’Afrique et après l’analyse que nous faisons des vulnérabilités et des différentes stratégies sectorielles dans les pays, force est de constater que malgré les avancées réalisées dans quelques secteurs, il manque une démarche structurelle globale, pour intégrer le risque climatique et écologique en amont de la conception et de la planification des stratégies sectorielles. Par exemple pour le secteur forêt, « Les seules actions parcellaires comme les reboisements populaires ne vont pas régler le problème de déforestation. Il faut plutôt que les pays africains combinent les questions foncières, agricoles, sociales, énergétiques et les questions environnementales, de façon à obtenir une politique socio-économique intégrée ». Ne pas seulement interdire la chasse ou la déforestation mais proposer des alternatives. La stricte interdiction n’a jamais marché en matière de développement durable.

Dans ce sens, le Réseau africain des Experts pour l’écologie et le changement climatique (REFACC), présidé l’ivoirien YAO Marcel, conseille les gouvernements et les collectivités africaines pour cette transition écologique. Il milite pour, un investissement massif dans la formation et la recherche et pour l’autonome, financièrement et écologiquement des Territoires (Régions et communes).

YAO Marcel est spécialiste changement climatique et transition écologique, consultant auprès des pays africains, de la BAD, des Nations Unies et de certaines collectivités territoriales africaines. Excellent manager, il est entre autres le père du programme changement climatique et de la robuste stratégie ivoirienne de lutte contre la déforestation de Côte d’Ivoire. Principal négociateur de l’ambitieux programme d’investissement forestier (PIF) de la Côte d’Ivoire, il vient de lancer, en 2018 avec les territoires, l’initiative africaine pour une transition écologique effective, progressive et adaptée à l’Afrique à travers les Journées africaines de l’écologie (JFAC). Une transition qui sera économiquement viable, écologiquement acceptable et socialement équitable pour la résilience et le développement de nos territoires africains.

Par Lt/Colonel YAO Marcel

Expert Afrique changement climatique et transition écologique

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE