Société

Le renforcement des capacités comme solution au chômage des jeunes  

Mis à jour le 11 juin 2019
Publié le 11/06/2019 à 2:28 , , ,
Une meilleure insertion professionnelle des jeunes passe par le renforcement des capacités selon IRC et MCF.
International Rescue Committe (IRC) et la MasterCard Foundation (MCF) ont initié dans la commune d’Abobo le samedi dernier la première édition de la Journée de l’entrepreneuriat des jeunes, dénommée « Pro-Jeunes ». Le renforcement des capacités y a été proposé comme solution au chômage des jeunes.
Invité à cette cérémonie, l’honorable Glaho, député maire de Sipilou a soutenu, face aux jeunes qu’«On n’a pas besoin d’avoir des milliards pour entreprendre. Moi j’ai dormi à la gare d’Adjamé et aujourd’hui je réalise des chiffres d’affaires de milliards. Vous, vous avez l’avantage d’avoir des diplômes, vous pouvez aller plus loin que nous. »
Le disant, il fouette l’orgueil des jeunes ivoiriens afin qu’il se tourne vers l’entrepreneuriat.
Ce Projet de renforcement des opportunités pour jeunes (Pro-Jeunes) permet d’avoir une formation généraliste, la possibilité de suivre des formations en entrepreneuriat et compétence de vie, rédiger des plans d’affaires.  L’IRC et MCF semblent avoir trouvé la panacée à plusieurs années d’inactivité forcée de certains jeunes. Au-delà des formations, les bénéficiaires seront mis en relations avec des opérateurs économiques du district d’Abidjan et de la commune d’Abobo pour un accompagnement dans la réalisation des projets.

Le taux de chômage et de sous-employabilité en Côte d’Ivoire est de 25% selon le ministre de la Promotion de la jeunesse et de l’Emploi des jeunes, Mamadou Touré. Selon  une étude réalisée par ce ministère, la problématique de l’emploi des jeunes est due au manque de compétence, de connaissances et de ressources pouvant faciliter l’insertion professionnelle. International Rescue Committe (IRC) et MasterCard Foundation (MCF) unissent leurs forces pour offrir aux jeunes en situation de chômage ou de sous-employabilité, les moyens de surmonter les barrières professionnelles auxquelles ils sont confrontés.

«Il faut travailler et ne pas laisser l’environnement déteindre sur soi. C’est à nous de résoudre le problème d’Abobo. Ce ne sont pas ceux qui viennent d’ailleurs qui le feront à notre place », explique Obin Guiako, président de BabyLab.

A lire aussi: LES CHOIX D’EMERGENCE OU DE CATASTROPHE POUR LA COTE D’IVOIRE PRESENTES 

Sur les cinq projets proposés par les bénéficiaires, Green Energy de Doué Marius a retenu l’attention des participants. En effet, ce projet consiste en la fabrication d’une couveuse solaire pouvant contenir jusqu’à 500 œufs. Cette couveuse permet de faire face au problème de délestage qui cause des préjudices et réduit le coût de l’électricité. « Je suis content que mon projet ait pu retenir l’attention des hommes d’affaires présents. Je pense qu’avec leur aide, je réussirai à réaliser mon rêve et un jour à donner du travail à d’autres jeunes comme moi », s’est-il réjoui à 7info.ci.

« Abobo n’est pas la commune perdue. Il y a de bonnes choses à Abobo. Avec ce genre de projet (Pro-Jeunes) on peut avoir une Côte d’Ivoire gagnante », confie avec assurance Israël Guébo, chargé de communication de l’Agence Française de Développement (AFD) et fils d’Abobo. Il a offert la somme de 300.000 FCFA à Séri Lou, jeune porteuse de projet pour la construction d’un magasin de maquillage et de soins de visage.

Arnaud HOUSSOU

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE