Politique

Le meeting de l’opposition maintenu à la date prévue

Mis à jour le 18 décembre 2019
Publié le 18/12/2019 à 5:03

Des responsables de la nouvelle plateforme de l’opposition, la Coalition pour la démocratie, la réconciliation et la paix (CDRP), conduite par Maurice Kacou Guikahué, Secrétaire exécutif du PDCI étaient face à la presse ce mercredi à la maison du vieux parti de Côte d’Ivoire. Objectif, donner des consignes pour le meeting du 21 décembre malgré l’interdiction de la mairie de Yopougon.

Cette sortie des responsables de la CDRP fait suite à un arrêté du Maire Koné Kafana Gilbert de la commune de Yopougon interdisant toute activité publique dans les espaces ouverts de sa localité y compris le meeting du CDRP le samedi 21 décembre. A en croire le Secrétaire Exécutif du PDCI, la Mairie de Yopougon n’a jamais dit qu’elle n’était pas d’accord avec le meeting. « C’est à travers les réseaux sociaux que nous avons pris connaissance de l’arrêté municipal », signale-t-il.

L’objectif de cette conférence de presse, selon lui est « de prendre en témoin l’opinion national et international de cet agissement anti-démocratique du gouvernement ».

Maurice Kakou Guikahué accuse le pouvoir de vouloir à tout prix empêcher la tenue de ce rassemblement sous le prétexte de risque des troubles. « Nos meetings se situent dans le cadre de la paix et de la réconciliation nationale. Nous n’allons pas tomber dans les violences que nous tend le pouvoir. Le meeting est maintenu pour le samedi 21 décembre au Stade Seny Fofana de Port-Bouët », a réagi le Secrétaire Exécutif du PDCI-RDA.

Le conférencier ajoute également qu’à aucun moment, sa CDPR n’a pensé à la venue du Président français, Macron pour l’organisation de son meeting. « Ce sont eux (le pouvoir) qui nous ont poussé vers Macron), martèle-t-il.

Le Professeur Guikahué a par ailleurs défini les priorités de la plateforme. A savoir une CEI consensuelle, le retour de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé, l’établissement des cartes nationales d’identité et la bonne tenue des élections de 2020, qui sont pour lui, l’intérêt national et qu’ils se battront jusqu’au bout avoir gain de cause.

Il avait à ses côtés le Secrétaire général du FPI GOR (Gbagbo ou Rien), Assoa Adou, qui a invité tous les militants de la CPDR à se mobiliser pour prendre part au meeting du samedi. « Nous demandons à tous nos militants de se mobiliser pour prendre part au meeting. N’ayez pas peur, venez tous au stade», a-t-il déclaré.

Rappelons que Henri Konan Bédié a été porté à la tête de la dernière-née des plateformes politiques en Côte d’ Ivoire le 28 novembre dernier. Ce sont dix-sept (17) partis de l’opposition qui sont signataires du manifeste de cette plateforme.

Plusieurs autres meetings sont annoncés à ce rendez-vous.

Drissa DIANE

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE