Sport

Le Cameroun débarque enfin en Egypte

Mis à jour le 21 juin 2019
Publié le 21/06/2019 à 3:37

L’équipe des Lions Indomptables du Cameroun a enfin décidé de se rendre en Egypte pour disputer la CAN après un bras de fer avec les autorités pour primes impayées.

Le Cameroun champion d’Afrique en titre refusait de se rendre en Egypte pour y disputer la CAN. Retranchés dans leur hôtel de Mont Fébé à Yaoundé depuis plusieurs jours, les lions viennent d’embarquer pour Ismaïlia. Pourtant selon le règlement de la CAF, l’équipe devait être en Egypte, ce jeudi avant minuit.

A lire aussi: MANE, MARHEZ, PEPE ET MO SALAH ATTENDUS DE PIED FERME EN EGYPTE

Cela a failli être le premier bémol de cette CAN 2019. Les lions indomptables du Cameroun refusaient de quitter leur tanière de Yaoundé pour rallier l’Egypte depuis plusieurs jours. Les joueurs ont exigé l’entièreté de leurs primes avant de rallier l’Egypte. Les négociations avec les autorités camerounaises au point mort depuis plusieurs jours ont finalement abouti. Pourtant selon le règlement de la CAF, les lions devraient être au pied des pyramides avant ce jeudi à minuit. Si l’instance suprême du football africain décidait d’appliquer ses textes, c’est la disqualification pour Eric Maxim Choupo Moting et ses camarades.

Selon Fernand Dédéh, journaliste sportif, les dirigeants des fédérations africaines de football devraient être plus professionnels dans la gestion des équipes nationales.

« C’est le problème de toutes les fédérations de football sur le continent. Ces instances sont gérées avec amateurisme et c’est bien dommage. Les dirigeants du football en Afrique doivent comprendre que désormais la communication a évolué. Il est devenu  facile pour les joueurs de connaître le montant exact des primes versées par le gouvernement pour aller en compétition. Ils sont donc en droit de réclamer leur dû. C’est ce qui s’est passé au Cameroun. Et je pense qu’ils disposaient de 72 heures pour se rendre en Egypte. Ils pouvaient même prétexter de finir leur préparation à Yaoundé avant d’embarquer. Mais il faut être plus professionnel et éviter de chaque fois chercher à colmater les brèches sinon ces problèmes ne finiront jamais » se convainc le spécialiste ivoirien.

A lire aussi: CAN 2019- L’EGYPTE DESIGNE PAYS ORGANISATEUR PAR LA CONFEDERATION AFRICAINE DE FOOTBALL

Selon le site d’information en ligne « AfrikFoot », « les camerounais expliquent avoir dû pour la plupart payé eux-mêmes leurs billets d’avion pour rejoindre le stage de préparation. Ils affirment n’avoir reçu aucune prime de présence depuis le début du rassemblement. Les joueurs mettent également en avant leurs efforts réalisés ces derniers mois concernant les primes de match (baisse à 25%) et le paiement pas toujours respecté des primes de sponsor depuis 1 an. Enfin, les lions affirment que c’est le Qatar, lieu de leur dernier stage qui a financé le dernier vol de la sélection » a relayé le site d’information ce matin.

Les joueurs camerounais ont même adressé une lettre ouverte, contenant toutes leurs revendications à leurs autorités. La toile camerounaise s’anime ce vendredi 21 juin, jour du début de la CAN 2019 en Egypte.

Éric Coulibaly

7info 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE