Société

La Nation ivoirienne rend hommage à Kouamé Konan N’sikan

Mis à jour le 4 mars 2020
Publié le 04/03/2020 à 3:53 , , , , ,

Kouamé Konan N’sikan a marqué l’arrêt définitif sur le bord de la route. L’ancien député de Diabo-Languibonou est décédé le 9 janvier 2019 à Abidjan des suites d’une longue maladie.

Cet après-midi de mercredi, il y aura la levée de corps sur le parvis de la cathédrale St Paul d’Abidjan Plateau. Après les prières, la dépouille du transporteur, l’un des plus grands que la Côte d’Ivoire ait connu, sera conduite à l’Assemblée Nationale. Député du peuple Gblo, il y a défendu la vie de la nation par le vote de lois.

Autodidacte, le mécanicien venu de Konankro ou Klèmèklo, fondateur et inspirateur de la compagnie de transport UTB (Union des Transports de Bouaké), s’est fait un nom. Discret, son efficacité résidait dans le fruit de son travail acharné qui, en un laps de temps, a généré un parc automobile important.

De l’Assemblée Nationale, la dépouille de ce transporteur baoulé, venu de son Klèmèklo natal (Languibonou, région de Diabo) fera un crochet à la maison du PDCI-RDA, le parti dont il était l’un des nombreux Vice-présidents.

A lire aussi: LES DATES DES OBSEQUES DE N’SIKAN ENFIN CONNUES

Ce jeudi 5 mars, le transfert du corps du père fondateur de UTB sera effectif vers son village, à une trentaine de kilomètres de Bouaké. D’Abidjan à Klèmèklo, quelques escales auront lieu à Yamoussoukro où la compagnie créée par Kouamé Konan N’sikan a une grande gare et Bouaké, ville de départ de cette aventure.

Une escale aura lieu à la résidence de N’sikan, à Beaufort, dans les encablures de la résidence de Guillaume Soro, avant le départ pour le village.

L’enterrement aura lieu le samedi, au cimetière de Klèmèklo après la prière religieuse. La chefferie traditionnelle Gblo avec à sa tête le chef de canton Kouassi Yao Thomas de Diabo, les élus et cadres de la région Gblo, conduits par le doyen Yebouet Lazare sont mobilisés pour offrir un chaleureux voyage à un des leurs.

Kouamé Konan N’sikan aura été un des premiers présidents de l’association des ressortissants Bros (ADRB), présidée par Yobouet Angoua Yobouet, ancien 1er adjoint au maire du Plateau. Avec eux, les militants du PDCI-RDA, mais aussi, les élites de la nation ivoirienne. Car, avec sa compagnie de transport, Kouamé Konan N’sikan aura contribué à valoriser le brassage ethnique, la cohésion sociale, la paix entre les ivoiriens.

Adam’s Régis SOUAGA

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE