NTIC

La CNPS innove avec e-cnps, une nouvelle plateforme en ligne

Mis à jour le 28 janvier 2020
Publié le 28/01/2020 à 5:49 ,

La Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) apporte une touche de plus à ses services en s’inscrivant dans l’ère de la digitalisation. Ce mardi 28 janvier à son agence d’Abidjan Plateau, elle a présenté sa nouvelle plateforme de prestations en ligne dénommée e-CNPS, au cours d’un déjeuner de presse.

Constituer son dossier, le suivre et bénéficier des prestations sans se déplacer, c’est désormais possible avec la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS). Cette structure a mis en place e-cnps, une nouvelle plateforme en ligne qui donne à l’utilisateur, la possibilité de rester en contact avec elle tout en vaquant à ses activités.

Pour les employeurs, ils s’agit entre autres de faire des consultations et y apporter des modifications aux informations sur eux. Cette nouvelle plateforme offre aussi la possibilité de faire des demandes en ligne d’attestation de mise à jour pour des soumissions. Il leur est aussi possible d’accéder directement à leur compte employeur et faire des déclarations et ainsi que des appels à cotisations sans se déplacer.

Le salarié a lui également la possibilité d’accéder à son compte salarié et vérifier son immatriculation en ligne. Mais aussi d’autres possibilités comme la déclaration d’accident de travail et suivre le traitement de son dossier. E-cnps, c’est aussi le paiement électronique des cotisations via les moyens de transactions financières existantes qui sont répertoriés par la CNPS. Pour y accéder, l’utilisateur doit avoir un compte e-cnps à créer à partir du portail CNPS.

Ce moment convivial avec la presse a aussi donné l’occasion à la direction générale de la CNPS de dresser un bilan des activités de l’année écoulée. Depuis la mise en œuvre des réformes par l’Etat ivoirien en 2012 qui ont consisté en une augmentation du taux de cotisation et de l’âge de départ à la retraite, la CNPS génère des excédents d’exploitation en hausse progressive. Sur les trois dernières années, cette structure a enregistré des excédents, a fait savoir Charles Kouassi le directeur général de la CNPS. Ces performances ont d’ailleurs valu à cette structure des notations financières positives de l’agence Bloomfield Investment Corporation. Elle lui a attribué la note AA (note d’investissement) à long terme, avec une perspective stable et la note A1+ (note d’investissement) à court terme, avec une perspective stable.

Selon l’agence Bloomfield Investment Corporation, depuis les réformes de 2012, la CNPS génère des excédents d’exploitation en hausse progressive (Résultat net 2014 :45 307 millions FCFA ; 2018 : 85 644 millions FCFA – Marge technique 2014 : 85 885 millions FCFA ; 2018 : 150 305 millions FCFA – Résultat financier 2014 : 1 238 millions FCFA ; 2018 : 16 370 millions FCFA).

Richard Yasseu

7info.ci 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE