Santé

Journée mondiale sans tabac 2022, le témoignage d’anciens fumeurs

Mis à jour le 1 juin 2022
Publié le 02/06/2022 à 8:00 , ,
Journée mondiale sans tabac 2022, le témoignage d’anciens fumeurs

« Le tabac est une menace pour notre environnement ». C’est le thème autour duquel a été commémorée le mardi 31 mai la journée mondiale sans tabac 2022. Comment sortir de l’addiction à cette substance nocive ? D’anciens fumeurs se sont confiés à 7info sur leurs différentes expériences.

Abandonner la cigarette est un challenge pour beaucoup de fumeurs. Certains réussissent à en sortir sans grand effort tandis que pour d’autres ce n’est pas aisé.

Coulibaly Cheikna, un réparateur de radiateur fait partie de cette dernière catégorie. Il y a huit ans, il fumait. Pour des raisons de santé liées à la cigarette, il s’est vu contraint d’arrêter. « Je n’ai plus de soucis au niveau de ma santé et je me sens très bien dans ma peau. Quand tu arrêtes de fumer, l’argent avec lequel tu achetais les cigarettes te sert désormais à faire des économies », confie-t-il à 7info.

Berté Boukary est un mécanicien. Lui également est un ancien fumeur. Mais à la différence de Coulibaly Cheikna, il a mis fin à la consommation de tabac de façon douce, après une prise de conscience. « Le jour où je me suis rendu compte que cela faisait 21 ans que je fume, automatiquement j’ai décidé d’arrêter. Depuis ce jour je me sens à l’aise et je n’ai pas besoin de prendre des médicaments quand j’ai un coup de fatigue », révèle Berté Boukary.

 

LIRE AUSSI: Santé, le premier aérodrome dédié en Côte d’Ivoire homologué

 

Que ce soit de manière volontaire ou par contrainte, abandonner la cigarette est une question de survie. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le tabac tue 8 millions de personnes chaque année dans le monde dont plus de 600 000 fumeurs passifs.

En Côte d’Ivoire des mesures sont prises pour freiner la consommation de tabac. Depuis 2012, une loi a été adoptée pour interdire la consommation du tabac dans les lieux publics fermés, tels que les bars et les restaurants. Mais elle est respectée dans moins de la moitié des cas. Selon les données de l’Enquête démographique et de santé (EDS) réalisée en 2012, le tabac est régulièrement consommé par 14,6% de la population générale et est responsable, selon les études du Programme national de lutte contre le tabagisme, l’alcoolisme, la toxicomanie et les autres addictions (PNLTA), de plus de 5000 décès chaque année.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE