Société

Journée africaine de lutte contre la corruption, la Côte d’Ivoire veut promouvoir les valeurs du sport

Mis à jour le 11 juillet 2023
Publié le 11/07/2023 à 4:24 , , , ,

Ce mardi 11 juillet 2023 marque la 7ème édition de la journée africaine de lutte contre la corruption. En Côte d’Ivoire le thème retenu est « gouvernance, éthique, valeurs et intégrité du sport en Côte d’Ivoire ». Un thème à propos car le pays se prépare à abriter la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2023.

 

 

L’occasion est donnée aux pays membres de l’Union africaine signataires de la Convention de l’union africaine sur la prévention et la lutte contre la corruption à Maputo, de réfléchir. Au centre de cette réflexion, un bilan des actions menées depuis l’adoption de cette convention africaine, mais également la sensibilisation sur les initiatives futures. Objectif, promouvoir la culture de l’intégrité et de la transparence dans la gestion des affaires publiques.

En Côte d’Ivoire, le gouvernement a décidé de promouvoir les valeurs fondamentales du sport à cette occasion. Des valeurs telles que résumées par la charte olympique : intégrité, franc-jeu, paix, amitié, et solidarité. D’où le choix de ce thème cette année au niveau national.

« Le thème national retenu cette année pour la célébration nous interpelle sur le fait que le sport, objet d’enjeux politiques, diplomatiques et économiques, qui est au cœur de multiples relations, n’est pas épargné par ce fléau que constitue la corruption. Et pourtant, le sport est porteur de valeurs universelles qui contribuent au dialogue, à l’entente et à la cohésion sociale. Il a un grand potentiel en termes de contribution à l’insertion sociale et à l’éducation dans toutes les régions du monde et particulièrement en Afrique où la jeunesse représente plus de 70% de la population », a révélé le ministre Epiphane Zoro Ballo.

 

LIRE AUSSI: Corruption, la Haute autorité pour la bonne gouvernance lance une plateforme sécurisée

 

Malheureusement, le secteur du sport à tous les niveaux est miné par plusieurs fléaux au nombre desquels, la corruption, le blanchiment d’argent, le trucage de compétitions, le racisme, ou encore le non-respect des droits humains. Afin de mettre fin à ces maux qui remettent en cause les valeurs promues par le sport, la Côte d’Ivoire entend pleinement jouer sa partition.

« Il est donc nécessaire que les acteurs du mouvement sportif se mobilisent pour lutter contre ces dérives et sauvegarder l’intégrité du sport. En tant que pays qui aspire à être un modèle en Afrique, et au moment où, la Côte d’Ivoire s’apprête à abriter la 34ème édition de la CAN, le gouvernement ivoirien est en train de se donner les moyens et les outils nécessaires pour combattre la corruption dans le sport. Pour preuve, le ministère de la Promotion de la Bonne Gouvernance et de la Lutte contre la Corruption, en collaboration avec le ministère des Sports, le Secrétariat exécutif de la Convention Internationale contre le dopage dans le sport et l’UNESCO, a décidé d’élaborer ‘’une politique de l’éthique, des valeurs et de l’intégrité du sport en Côte d’Ivoire (PEVIS-CI) 2023-2025 », révèle Epiphane Zoro Ballo.

Cette politique prendra en compte entre autres, la promotion des principes d’éthique et d’intégrité dans la gouvernance des organisations sportives, le renforcement du cadre de suivi en vue du respect des lignes directrices relatives à l’éthique et l’intégrité des compétitions sportives et la veille stratégique sur les lignes directrices relatives à l’éthique et l’intégrité des athlètes.

 

Maria Kessé 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE