Eco-business

Joël N’guessan et le FDFP défient Ouattara, Gon, ministres et chefs d’entreprise

Mis à jour le 21 novembre 2019
Publié le 21/11/2019 à 4:28 , , , ,

Joël N’Guessan, président du Conseil de gestion du Fonds de développement de la formation professionnelle (FDFP) a, au cours d’une conférence de presse ce jour à Abidjan annoncé de la tiédeur dans le financement de la formation au profit des travailleurs des institutions, des ministères, des entreprises, qui tous cotisent au fonds de la formation professionnelle.

« Dans nos pays, les lois sont votées mais l’application doit obéir à certaines opérationnalités » a soutenu le président du Fonds de développement de la formation professionnelle.

Le conseil de gestion du FDFP entend mettre en œuvre la loi du 9 mai 2018 relative à l’employabilité des personnes handicapées. « Le Président de la République et son gouvernement tiennent à ce que cette loi soit appliquée mais ni lui ni le Premier Ministre, ne viendront  sur le terrain pour le constat. C’est à nous de créer les conditions de l’applicabilité de cette loi. J’ai estimé que le FDFP doit être un maillon » a expliqué l’ex-ministre des Droits de l’Homme.

A lire aussi: INDISCRET- AGNES KRAIDY SORT « LES AFFRANCHIS DU SORT » AVEC AMADOU GON COULIBALY

Joël N’guessan estime que « toute personne en situation de handicap ait une qualification, cela fera partie de nos exigences en 2020 » car, pour le conseil de gestion du FDFP « on ne peut parler d’année du social sans tenir compte des personnes handicapées. »

« Institutions, entreprises publiques et privées, mairies, conseils régionaux n’auront pas de financement pour leur formation. Je vais insister au niveau du comité de gestion » a insisté Joël N’guessan. « Je suis déterminé » a réitéré le président du conseil de gestion du FDFP.

Falé Timité, Administrateur des lois sociales, membre du conseil national du dialogue social, Raphaël Dogbo, Anne Marie Konan et des représentants de personnes vivant avec handicap étaient autour du ministre Joël N’guessan. Il bénéficiait du soutien du vice-président du FDFP, Bly Blé David, syndicaliste, représentant le monde travailleur.

Tous ont est dénoncé le peu de vulgarisation des lois et textes réglementaires en faveur des personnes vivant avec handicap.

« Les rampes d’accès aux rames du métro d’Abidjan auraient été supprimées » a soutenu Joël N’guessan qui soutient que si les faits corroboraient les échos entendus, « c’est que le métro ne sera pas remis sauf prise en compte de cet aspect. » L’accessibilité aux bâtiments administratifs, un souci qu’il entend intégrer au cheval de bataille pour le bonheur des personnes vivant avec handicap.

Le 3 décembre prochain, Abinan Kouakou Pascal, ministre de l’Emploi et des Affaires Sociales, Beugré Mambé Robert et Joël N’guessan seront au District d’Abidjan pour soutenir leurs frères et sœurs à l’occasion de la Journée mondiale des personnes handicapées. A Abidjan, une marche partira de la Sorbonne au District.

Adam’s Régis SOUAGA

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE