International

Jeune Afrique : Ben Bechir Yahmed n’est plus

Mis à jour le 4 mai 2021
Publié le 03/05/2021 à 7:00 , ,

Béchir Ben Yahmed, hospitalisé à Paris depuis la fin du mois de mars, est décédé ce lundi 3 mai à l’hôpital Lariboisière, à Paris, des suites du Covid-19. Journaliste et homme d’affaires, il avait lancé le magazine Jeune Afrique en 1960 en Tunisie. Il est décédé à l’âge de 93 ans.

Le fondateur du magazine Jeune Afrique s’en est allé. Béchir Ben Yahmed a succombé des suite d’ une longue hospitalisation due à la Covid-19. Né à Djerba le 2 avril 1928, dans une Tunisie encore sous protectorat français, Béchir Ben Yahmed, fondateur et patron historique de Jeune Afrique, est décédé lundi 3 mai à l’hôpital parisien Lariboisière des suites d’une contamination au Covid-19.

Diplômé de HEC, il fait partie, de 1954 à 1956, de la délégation tunisienne négociant l’autonomie interne puis l’indépendance de la Tunisie. Dans la même période, en avril 1955, il fonde l’hebdomadaire ‘’L’Action’’ qui cesse de paraître en septembre 1958. Le 15 avril 1956, il est nommé secrétaire d’État à l’Information dans le cabinet du Premier ministre Habib Bourguiba.

À la tête du groupe Jeune Afrique depuis sa création, le 17 octobre 1960. À Paris, il va des décennies durant livrer son point de vue dans son éditorial « Ce que je crois », ouverture d’un journal devenu plus qu’un journal au sein des élites de l’Afrique francophone. L’hebdomadaire dont le premier numéro est paru le 21 novembre 1961 a survécu à toutes les épreuves et a su s’adapter aux mutations technologiques.

A LIRE AUSSI: FRANCE-CÔTE D’IVOIRE, EMMANUEL MACRON À JEUNE AFRIQUE : « LA PRÉSENCE DE GUILLAUME SORO N’EST PAS SOUHAITÉE SUR NOTRE TERRITOIRE »

À la fin de la décennie 2000, il avait transmis les rênes de Jeune Afrique à ses fils et au directeur de la rédaction François Soudan. Son épouse Danielle a également œuvré à ses côtés et fondé la maison d’édition du groupe.

Considéré à ses origines comme une gageure, le groupe qu’il a créé célèbre cette année son soixantième anniversaire. Véritable école de journalisme où sont passés Frantz Fanon, Kateb Yacine et, plus récemment, les prix Goncourt Amin Maalouf et Leïla Slimani, « JA » a marqué des générations de lecteurs. Son influence lui a même valu d’être qualifié de « 55e État d’Afrique ».

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE