Sport

INJS, 100.000 FCFA réclamés aux étudiants stagiaires pour leur soutenance

Mis à jour le 10 mai 2023
Publié le 10/05/2023 à 12:00 , , ,

Ils sont dans le désarroi total. Des étudiants de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) dénoncent une injustice. La direction a imposé la somme de 100.000 FCFA avant leur soutenance de fin de formation.

« La direction générale de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS), informe les étudiants en Master 2 (EP) et (EPS) et les fonctionnaires élèves conseillers que les frais de soutenances de mémoires sont payables du vendredi 7 avril au jeudi 27 avril 2023, délai de rigueur. Montant 100.000 FCFA », voici la note de la direction générale de l’INJS qui irrite les étudiants.

Au nombre de 400 étudiants, ils ne comprennent pas le montant imposé par les responsables de l’établissement. Selon eux, les promotions précédentes n’ont pas déboursé une telle somme avant leurs soutenances.

« Nous ne comprenons pas ce qui se passe. Aucune promotion n’a payé la somme réclamée. Nous avons donc décidé de ne pas nous rendre à la comptabilité tant que des explications ne nous auront pas été données. Car quand on fait le calcul, 100.000 F par étudiant, cela fait 40 millions FCFA. Et pour quoi faire ? On menace de nous recaler ou de nous radier purement et simplement si on refuse de se plier à la règle. Les autorités doivent réagir » dénonce sous le sceau de l’anonymat un étudiant en fin de formation à l’INJS.

A LIRE AUSSI: INJS–Après la manif des étudiants, le directeur du centre de la médecine des sports suspendu

Pour mieux comprendre le problème, 7info a contacté le secrétariat de la direction de l’INJS. Les responsables de l’établissement promettent de réagir dans un délai raisonnable pour éclairer l’opinion sur cette situation. Pas encore de réponse au moment de la rédaction de cet article.

Pendant ce temps, certains étudiants, craignant une éventuelle sanction de la direction générale, ont préféré s’acquitter de la cotisation.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE